Marseille accueille le 2ème Congrès international « Chimiothérapie métronomique en oncologie pédiatrique » organisé par le service d'oncologie pédiatrique de la Timone. Cette édition se déroulera les 18 et 19 Mars 2010 à l'Hôtel Pullman Marseille Palm Beach.
Ce congrès réunit les meilleurs experts français et internationaux dans cette spécialité. Le congrès s'intéressera aux nouveaux schémas d'administration de la chimiothérapie. En effet la chimiothérapie métronomique repose sur l'administration de petites doses quotidiennes ou hebdomadaires plutôt que l'injection de doses importantes toutes les 3 semaines. Ce mode de traitement participe à la baisse de la toxicité et permet de traiter des maladies résistantes aux traitements habituels.
C’est aussi l'occasion pour les différents spécialistes d'échanger sur leurs expériences, de faire le point sur ces nouveaux traitements médicaux et de dessiner les développements futurs.
Pourquoi à Marseille ? La cancérologie pédiatrique est l’une des spécialités de l'AP-HM. En France très peu d'hôpitaux sont susceptibles de traiter les cancers pédiatriques. La Timone enfants fait partie des établissements français de référence dans cette spécialité. Elle compte 2 services qui prennent en charge l'ensemble des pathologies cancéreuses de l'enfant : un spécialisé dans la prise en charge des tumeurs solides, l'autre en hématologie pédiatrique. De nombreux protocoles de soins et des traitements novateurs sont mis en place au sein de ces 2 services grâce aux activités de recherche.
Source : Communication AP-HM
Accéder aux dernières actualités sur le Cancer