Dépistés précocement, les troubles de l’audition peuvent bien souvent être corrigés. 600.000 Français « dépistés » sont aujourd’hui porteurs d’un appareil auditif. Mais beaucoup des 5 millions de français ignorent encore comment lutter contre ce handicap. A l’occasion de la Journée nationale de l’Audition, ce sont 280 centres Audition mutualiste qui proposent des tests gratuits de dépistage de l’audition (non médicaux) ainsi qu’une découverte des appareils auditifs et, si nécessaire une orientation vers un spécialiste ORL.
Un enfant sur 1.000 naît chaque année en France avec une déficience auditive ou est dépisté en tant que tel avant l’âge de deux ans. 483.000 personnes sont atteintes de déficience auditive profonde ou sévères, 600.000 malentendants portent un appareil auditif et 80.000 pratiquent la langue des signes française (LSF).
Plus de 280 centres Audition mutualiste sont mobilisés, le 11 mars tout particulièrement pour informer et sensibiliser l’ensemble de la population sur le bénéfice d’un dépistage précoce des déficiences de l’audition et sur les moyens de préserver son capital auditif. Du dépistage à l'appareillage, ces centres ouverts à l’ensemble des assurés sociaux peuvent conseiller et accompagner les patients. Organisé en réseau national, ces centres sont animés par plus de 215 professionnels de l’audioprothèse qui respectent une charte de qualité basée sur la disponibilité à l’égard de la personne malentendante, à l’information et à une dimension humaine du métier.
Sources : JNA et Mutualité Française
Accéder à l’ensemble des actualités sur l’Audition
Trouver un centre Audition mutualiste
Laisser un commentaire