Alors que la saison des pluies approche, faisant peser une menace supplémentaire sur les populations sinistrées, l’Unicef continue de déployer une aide vitale pour les enfants et leurs familles. Les équipes se mobilisent également pour permettre le retour à l’école des enfants. Depuis le séisme, l’UNICEF France a reçu 6,2 millions d’euros grâce à la générosité des Français. 5 millions d’euros ont déjà été transférés pour financer les actions d’urgence mises en place par l’UNICEF.
L’appel d’urgence de 128 millions de dollars (88 millions d’euros) lancé par l’Unicef à l’échelle mondiale dans les jours qui ont suivi le tremblement de terre pour couvrir les besoins des enfants et de leurs familles pendant 6 mois est à ce jour financé, tant grâce à la générosité des individus et des entreprises à travers le monde, qu’aux contributions des Etats. L’Unicef prépare pour les prochains jours un nouvel appel de fonds afin de poursuivre son action essentielle dans la durée en faveur de la reconstruction.
Retour à l’école, soutien psycho-social, rétablissement des services de base et d’un système de protection efficace pour les enfants, etc. sont, au-delà de la phase d’urgence aigüe, les priorités de l’Unicef et de ses partenaires. Dans le seul secteur de l’éducation, la tâche est immense :
5000 écoles se trouvaient, selon des premières estimations, dans les zones affectées par le séisme.
« La mobilisation de la générosité du public devra s’inscrire dans la durée pour soutenir les programmes de l’Unicef dans les prochains mois et les prochaines années », explique Jacques Hintzy, président de l’Unicef France.
Accès à l’eau : Sur le terrain, les équipes de l’Unicef continuent de déployer leurs secours en faveur des enfants et des populations sinistrées. 911.000 personnes ont accès à l’eau potable (à raison de 5 litres par jour et par personne) à travers 300 points de distribution répartis à Port-au-Prince, Leogane, Jacmel grâce aux actions coordonnées par l’Unicef et de toutes les organisations partenaires intervenants dans le secteur eau, hygiène et assainissement. Les efforts se poursuivent pour atteindre l’objectif cible de 1,1 million de personnes. Des efforts considérables restent à réaliser pour améliorer l’accès des personnes sinistrées à des latrines. C’est l’une des priorités des équipes de l’Unicef qui ont fait parvenir près d’un millier d’équipements pour près de 50 000 personnes. L’Unicef évalue également la réhabilitation des systèmes d’eau, hygiène et assainissement de 150 structures d’accueil pour les enfants (préexistantes au séisme).
La nutrition des enfants est elle aussi un axe
prioritaire de l’Unicef. Le début de la saison des pluies, la précarité des familles déplacées comme de celles qui accueillent des déplacés (les estimations font état de 482.000 personnes ayant quitté Port-au-Prince vers les régions rurales non affectées) laissent craindre une aggravation de la situation. 88 centres de prise en charge ambulatoire de la malnutrition aigüe sévère ont été mis en place ou ont été rouverts à travers le pays, majoritairement à Port au Prince. 81 centres fixes ainsi que 6 unités mobiles supplémentaires devraient être opérationnelles dans les prochains jours dans les zones sinistrées et les régions accueillant des déplacés.
Une vaste campagne de vaccination vient d’être lancée par l’Unicef pour protéger plus de 500.000 enfants de moins de 7 ans contre la rougeole, la diphtérie, la coqueluche, le tétanos et la rubéole. L’Unicef fournit les vaccins, la chaîne de froid, ainsi qu’un appui technique et financier.
En termes de protection des enfants, l’Unicef continue de concentrer ses efforts sur les enfants non accompagnés.
Enfants non accompagnés : L’Unicef a visité les hôpitaux de Port-au-Prince et de Jimani (République dominicaine) ainsi que les structures d’accueil des enfants (orphelinats, crèches) afin d’apporter l’aide nécessaire et référer les enfants non accompagnés dans des centres de protection provisoires. 32 espaces « amis des enfants » ont par ailleurs été mis en place, à Port au Prince et les zones sinistrées pour accueillir les enfants et leur proposer des activités récréatives ainsi qu’un soutien psychologique. 450 kits de protection (comprenant couvertures, vêtements, matériel de première nécessité) ont été distribués pour près de 11 000 enfants. L’Unicef contribue également, avec les autorités haïtiennes et les organisations partenaires, à la recherche des familles ainsi qu’au renforcement des contrôles à l’aéroport et à la frontière terrestre avec la république dominicaine pour limiter les risques de trafic.
Pour faire un don en faveur des enfants haïtiens : UNICEF / Urgence Haïti BP 600 75006 Paris ou www.unicef.fr
Source : Communiqué UNICEF, Carine Spinosi
Accéder aux dernières actualités sur Haïti
Laisser un commentaire