La Saint-Valentin, fête de tous les Cœurs, est aussi une journée d’information sur les malformations cardiaques. Chaque année en France, 6 000 à 8 000 enfants naissent atteints de cette pathologie, qui est l’une des premières causes de mortalité infantile.
L’édition 2010 revêt une importance particulière à l’AP-HM. Le Professeur Alain Fraisse, responsable de l’unité de cardiologie pédiatrique de la Timone, est le nouveau Président de la Filiale de Cardiologie Pédiatrique et Congénitale de la Société Française de Cardiologie. De plus, l’actualité a mis en avant les problèmes de la chirurgie cardiaque pédiatrique en France, avec la fermeture du service du CHU de Toulouse le 29 décembre puis sa réouverture prochaine, grâce en particulier au soutien de la Société Française de Cardiologie. Les spécialistes en cardiologie pédiatrique et congénitale souhaitent engager une réflexion avec le ministère dans le but d’organiser leur spécialité en réseau national.
Marseille, référence pour le sud de la France : L'hôpital de la Timone est un centre de pointe pour la prise en charge médico-chirurgicale des personnes atteintes de malformations cardiaques, notamment les nouveau-nés, mais aussi les adolescents et adultes jeunes qui ont souvent besoin de soins spécialisés quand ils sont nés avec une telle malformation. Ses équipes développent des techniques particulièrement innovantes, notamment le cathétérisme qui permet d’éviter des interventions lourdes. Il s’agit d’introduire une sonde dans une veine ou une artère pour créer ou fermer une communication, dilater ou fermer un vaisseau et si besoin installer une prothèse.
Sentiment d’isolement : Les bébés cardiaques congénitaux sont souvent confrontés dès la naissance aux séjours à l’hôpital, aux interventions et rapidement aux difficultés d’intégration, difficulté pour trouver une nourrice, une crèche, ensuite l’intégration scolaire où la fatigue, le regard des autres enfants lorsqu’ils sont cyanosés, l’incompréhension de certains enseignants leur font prendre conscience de leur « différence ». Les familles ont souvent un sentiment d’isolement, de rejet parfois. C’est pour les soutenir que l’Association nationale des cardiaques congénitaux organise cette journée de sensibilisation le 14 février.
Sources : AP-HM, contact Pr Alain Fraisse – Unité de cardiologie pédiatrique – Hôpital de la Timone et Association nationale des cardiaques congénitaux
Accéder aux dernières actualités en « Cardio »
Laisser un commentaire