Pour la qualité dans les modes d’accueil et en maternelle, le Collectif « pas de bébés à la consigne » s’oppose, depuis le printemps 2009 aux différentes mesures qui, selon lui, convergent vers une dégradation des dispositifs existants et organise, samedi 6 février à 14h30, à Paris, de la Mairie du 12ème à la Place de la Bastille, un carnaval rassemblant parents et enfants.
Différentes mesures contestées par le Collectif :
– Les modifications du décret d’accueil collectif des jeunes enfants (qui prévoient notamment la baisse de 50 à 40% des professionnels les plus qualifiés et l’augmentation de l’accueil en surnombre des enfants de 10% à 20%).
– La loi votée récemment par le Sénat nommée «création des maisons des assistantes maternelles », qui en réalité seront des « crèches low cost », sans normes de fonctionnement et d’encadrement suffisantes.
– Les suppressions massives de postes d'enseignants qui ont eu pour conséquence une chute drastique de la scolarisation des moins de 3 ans (35% en 2000, 18% en 2009). A l'heure où s'élaborent les cartes scolaires dans les départements et de nouvelles suppressions de postes (16 000 pour la rentrée 2010), la maternelle ne doit pas faire les frais des coupes budgétaires au profit des jardins d’éveil payants.
– La transposition de la directive européenne « services » (ex-Bolkenstein) dans le droit français qui vise à inclure le secteur de l’accueil des jeunes enfants dans le champ concurrentiel et ouvrirait la porte à la déréglementation totale de l’accueil collectif.
En opposition à ces projets et pour défendre un accueil des jeunes enfants de qualité ainsi que la scolarisation des enfants de 2 à 3 ans dans des conditions adaptées à cet âge d’entrée à l’école maternelle.
Infos pratiques
Samedi 6 février à 14h30- De la Mairie du 12è à la Place de la Bastille, professionnelles, parents et enfants feront leur carnaval avec le Collectif « pas de bébés à la consigne ».
Accéder aux actualités sur la Santé de l’enfant
Laisser un commentaire