Ces 7èmes Jeux mondiaux d’hiver des transplantés auront lieu du 17 au 22 JANVIER 2010 à Sainte Foy Tarentaise. Depuis 1978, les Jeux Mondiaux des Transplantés (World Transplant Games) sont organisés tous les deux ans, sous l’égide de la World Transplant Games Federation (WTGF) pour sensibiliser le grand public à la réussite de la transplantation et à la nécessité du don d’organes, en mettant en avant des athlètes greffés.
Trans-Forme, l’Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés, est l’association française représentant la France au sein des instances mondiales (WTGF) et organise les Jeux Mondiaux en France. Cet événement est placé Sous le Haut-Patronage de Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République.
Pendant 6 jours, plus de 200 participants, sportifs transplantés et leurs accompagnateurs, venus de 19 pays différents s’affronteront dans la bonne humeur dans 10 disciplines sportives.
Les Jeux ce sont aussi la Nicholas Cup, une manifestation créée en hommage à un jeune américain de 7 ans, Nicholas Green décédé lors d’un séjour en Italie en 1994. En acceptant de donner ses organes, ses parents ont permis de sauver la vie de 7 italiens. La Nicholas Cup est ouverte à tous les jeunes transplantés du monde entier (de 4 à 17 ans). Des activités leur seront proposées tous les jours, encadrées par une équipe d’éducateurs et le dernier jour des jeux, place à la compétition, ils s’affronteront lors d’un grand slalom…
Si les épreuves sportives sont réservées aux transplantés inscrits, durant toute la semaine de nombreux moments sont ouverts au grand public. Les Jeux se veulent avant tout un rassemblement convivial dédié à la sensibilisation au don d’organes.
Sources/contacts : Nathalie Cassagnes – Adeline Truchot contact@agenceviepublique.com
Autres actualités sur le Don d’organes
Laisser un commentaire