4 lots de vaccins pédiatriques Sanofi, anti H1N1 viennent d’être rappelés pour dosage insuffisant, ont informé le 15 décembre les autorités sanitaires américaines. De nouveaux tests effectués sur ces lots de vaccins ont en effet révélé une capacité d’immunisation inférieure au niveau requis. Mais ces 800.000 vaccins par injection, destinées aux enfants âgés de 6 mois à 3 ans, avaient été diffusés sur le territoire américain.
Dr. Anne Schuchat, directeur des Centers for Disease Control's National Center for Immunization and Respiratory Diseases, a précisé que les parents ne doivent pas s’inquiéter : « Le vaccin est sûr et efficace » a-t-elle assuré. La Food and Drug Administration américaine (FDA) estime elle-aussi que l’efficacité des doses reste suffisante pour protéger les enfants du virus.
Le schéma de vaccination des enfants de moins de 10 ans reste sur une vaccination à 2 doses espacées d’un mois. A ce stade, les autorités sanitaires ne conseillent pas de refaire l’injection.
Le rappel des lots a été effectué par la division vaccins basée en France du Groupe Sanofi Pasteur qui aurait identifié au total 4 lots non-conformes, ce qu’elle aurait notifié aux autorités sanitaires avant de faire un rappel volontaire de ces lots, y compris auprès des médecins pour les doses inutilisées. Le laboratoire Novartis, avait également rappelé, en février, 5 lots de vaccins contre la grippe saisonnière en seringues pré-remplies pour des raisons similaires.
Sources : CDC: http://www.cdc.gov/H1N1FLU/ et Associated Press
Lire aussi nos autres actualités sur la grippe H1N1