Inauguré par le ministre chargé de l’Industrie, Christian Estrosi, le 5ème Forum des Pharmaciens aura, cette année encore, confirmé son statut de rendez-vous utile et indispensable. Outre des discussions riches sur le pharmacien référent, le pharmacien correspondant, le conseil pharmaceutique, l’éducation thérapeutique du patient… et l’ensemble des nouvelles missions du pharmacien consacrées par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST), des débats constructifs auront également permis de faire le point sur l’économie de l’officine et l’avenir d’un système de santé en pleine mutation. Autant d’informations fondamentales pour les 3975 visiteurs venus du Grand Sud et de l’ensemble de l’Hexagone.
L’essai est bel et bien transformé ! Pour sa cinquième édition le Forum des pharmaciens est clairement apparu comme un lieu d’échanges fructueux et d’actualisation des connaissances. Une manifestation annuelle où tous les acteurs ordinaux, syndicaux, hospitaliers, universitaires et du développement professionnel continu s’étaient donnés rendez-vous pour discuter de l’avenir de la profession.
Un avenir riche et prometteur, à l’heure où la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) est en train de transformer en profondeur le système de santé. Un système au service du patient, dans lequel le pharmacien joue désormais un rôle de premier plan. Un rôle fondamental, depuis qu’« interprofessionnalité » et délégations de tâches sont devenues des maîtres mots avec la notion de premier recours. Hommes et Femmes du médicament, Entrepreneurs et Commerçants de proximité, les pharmaciens sont en effet des acteurs incontournables de la santé publique. Pour preuve :
la table ronde organisée samedi matin sur « les nouvelles missions, de la réflexion à l’action » a fait le plein en réunissant plus de 100 pharmaciens autour des parlementaires spécialistes de la santé.
Acteurs de soin de premier recours, chargés de l’éducation thérapeutique des patients, responsables de missions de santé publique, en charge de la permanence des soins, référents pour les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)… les officinaux sont également les traits d’union obligés entre le monde hospitalier et l’ambulatoire et les piliers d’un système que les Agences Régionales de Santé (ARS) vont révolutionner.
Concentré de solutions pour le monde de l’officine, le 5ème Forum a également réuni plus d’une centaine de laboratoires et de fournisseurs qui ont présenté leurs dernières innovations à des pharmaciens titulaires, adjoints et à des préparateurs particulièrement attentifs. Après Nantes, le lien Hôpital-Ville s’est encore renforcé à Nice où le Forum des pharmaciens a poursuivi sa vocation formatrice. Le Forum mettra le cap sur les bords de la Gironde pour sa 6ème édition. Les 13, 14 et 15 novembre 2010, il s’ancrera à Bordeaux pour faire le point sur les évolutions du réseau officinal et des chantiers en cours.
Contact : Thierry Marangé (Directeur du Forum) : thierry.marange@gl-events.fr www.forum-pharma.com
Lire aussi : 5ème FORUM DES PHARMACIENS à Nice en 2009 : La profession en pleine mutation ! –