La Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil et la Société de Pneumologie de Langue Française (Groupe Sommeil) organisent chaque année le congrès sur le sommeil. Cette année, c’est à Marseille, du 19 au 21 novembre au Parc Chanot. Ce rendez-vous met en avant la nécessaire complémentarité des équipes et la transversalité de cette discipline récente.
Marseille va accueillir le congrès du sommeil du 19 au 21 Novembre au Parc Chanot. Organisé par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil et La Société de Pneumologie de Langue Française (Groupe Sommeil), ce congrès va rassembler près de 2000 participants : Techniciens du sommeil, cliniciens, chercheurs, … pneumologues, ORL, cardiologues, neurologues, médecins du travail, psychiatres, pédiatres, gériatres, endocrinologues, internistes, généralistes, stomatologues, orthodontistes, physiologistes … Ce congrès, qui illustre la nécessaire complémentarité des équipes et la transversalité de cette discipline récente, fera le point sur l’état des connaissances, tant fondamentales que cliniques, sur les troubles du sommeil .
Au programme : 4 conférences plénières, 9 symposia, 8 ateliers, 60 exposants, des conférences et des ateliers satellites, et un village sommeil institutionnel et associatif…
Un tiers des Français de 18 à 55 ans ne dort pas assez : cette insuffisance de sommeil entraîne
des conséquences sur l’état de santé, tant physique que psychologique, dès le plus jeune âge. Il peut conduire à des états de somnolence, troubles du sommeil et des perturbations métaboliques… En France, des centres du sommeil accueillent les personnes souffrant de troubles du sommeil. Ces centres permettent au travers de consultations et d’enregistrements de sommeil de préciser le diagnostic des différentes pathologies du sommeil comme le syndrome d’apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos, la narcolepsie, les différents types d’insomnie… L'Hôpital de la Timone dispose d’un centre du sommeil, unité fonctionnelle du service de Neurophysiologie Clinique dirigée par le Dr Marc Rey.
Auteur : Caroline Peragut, AP-HM
Accéder au programme sur www.lecongresdusommeil.com
Lire aussi :
APNÉES DU SOMMEIL : Êtes-vous victime de "SAOS" sans le savoir ? –
TU DORS ? : Près d’1 FRANÇAIS SUR 2 MANQUE DE SOMMEIL –
Laisser un commentaire