Une conférence des représentants des institutions sanitaires françaises a fait un état des lieux, le 8 octobre dernier, au ministère de la Santé sur la vaccination, les différents vaccins homologués et en cours d’homologation ainsi que sur l’utilisation des vaccins avec ou sans adjuvants pour les populations plus fragiles comme les femmes enceintes, les nourrissons et les sujets immunodéprimés.
Quid de la vaccination des femmes enceintes et des populations « particulières » d? Le Pr. Daniel Floret informe : « Nous n’avons pas de données sur l’utilisation des adjuvants sur les populations particulières femmes enceintes, nourrissons, immunodéprimés d’où la recommandation d’utiliser des vaccins sans adjuvats pour ces populations ». Pourtant, pour les femmes enceintes les autorités sanitaires recommandent, au-delà du second trimestre de grossesse et en cas d’absence de vaccins sans adjuvant, la recommandation va vers une vaccination même avec vaccin avec adjuvant. Même principe de vaccination pour les nourrissons avec facteurs de risque si les vaccins sans adjuvant venaient à manquer…En revanche les femmes enceintes, à leur premier trimestre de grossesse doivent attendre, d’être à leur second trimestre de grossesse, toujours en cas de non disponibilité de vaccins sans adjuvant, pour se faire vacciner.
Sur les sujets immunodéprimés et en particulier les patients transplantés, « la position n’est pas encore tranchée et est en cours de discussion avec les sociétés savantes », précise le Pr. Floret.
Auteur : Alexis Yapnine, pour en savoir plus