A l’occasion de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, avec le soutien de l’Agence de la biomédecine, organise le 17 octobre prochain une journée de sensibilisation intitulée « Je choisis la vie », à destination des professionnels et du grand public au Parc Chanot.
La matinée sera consacrée aux professionnels, avec 4 sessions scientifiques animées par des acteurs médicaux de renom pour faire le point sur : la greffe en général, la transplantation cardiaque, la transplantation pulmonaire et la transplantation de foie.
L'après-midi sera consacré à une rencontre avec le grand public en présence de Jean-Claude Gaudin, Président du Conseil d’Administration de l’AP-HM, Maire de Marseille, Vice-Président du Sénat et de Jean-Noël Guérini, Président du Conseil Général, Sénateur des Bouches-du-Rhône.
Alors que le don d’organes a été déclaré grande cause nationale pour 2009 par le premier ministre, François Fillon, il est important de fédérer et rassembler toutes les énergies pour faire progresser la greffe. En 2009, chacun d’entre nous doit faire connaître à ses proches sa position sur le don d’organes.
Chaque année, des personnes décédées ne sont pas prélevées, car leur famille, faute de connaître leur volonté s’opposent au prélèvement (30% des familles en France).
En France, en 2008, 4.620 greffes ont été organisées, mais 13.687 malades sont restés en attente de greffe et 222 sont décédés.
L'activité de prélèvements et de greffes d’organes est en constante augmentation en Région Paca depuis 2003 et supérieure à la moyenne nationale : 303 greffes ont ainsi été réalisées en 2008 contre 265 en 2007, et 133 organes prélevés contre 116.
A l’AP-HM, 171 prélèvements et 183 greffes ont été réalisés par les équipes.
Auteur : Caroline Péragut , AP-HM. Plus d'information sur le don d'organes et la greffe (Schéma) : http://www.dondorganes.fr/
Lire aussi : 4eme SEMAINE NATIONALE POUR LE DON DE MOELLE OSSEUSE : «Les donneurs à l’honneur » –
Laisser un commentaire