La disparition annoncée de l’Institution du Défenseur des enfants, dont les missions seraient reprises par un « défenseur des droits » aussi mal définis qu’hétéroclites, suscite chez tous les professionnels et dans tous les milieux soucieux du bien-être, de la santé et de la protection des enfants, la plus grande inquiétude.
La Défenseure des enfants (Claire Brisset de 2000 à 2006 et Dominique Versini depuis lors) a constamment œuvré en paroles et en actes pour le respect de la convention internationale des droits de l’enfant. Au service de tout enfant dont les droits sont affectés ou menacés, elle a traité des milliers de saisines individuelles (médiations, recours, accompagnements).
Autorité indépendante, elle a sans relâche fait entendre une voix très ferme en faveur des droits fondamentaux de l’enfant, par ses avis, ses recommandations, ses interventions autour des enjeux sociétaux impliquant l’enfance et la jeunesse.
Ce faisant, elle a tout simplement, conformément à sa mission, porté une parole indépendante et mue par le seul intérêt des enfants, tel qu’il se dégage à la lecture attentive de la convention internationale des droits de l’enfant : qu’il s’agisse par exemple du droit à recevoir des soins (art.24), à bénéficier de services d’accueil de qualité (art. 3), à ne pas être séparé de ses parents (art. 9), à ce qu’une éventuelle privation de liberté ne soit qu’une mesure de dernier ressort (art. 37).
Qui peut avoir peur d’une telle voix indépendante en faveur des enfants ? En supprimant leur Défenseure, la France rejoindrait les derniers de la classe en matière de droits de l’enfant.
Nous en appelons aux plus hautes autorités de l’Etat : nous demandons le retrait de ce projet de loi, et nous demandons que soient préservées et pérennisées les attributions et les prérogatives de la Défenseure des enfants.
Nous invitons à signer massivement la pétition "Coordination des soutiens pour un Défenseur des enfants indépendant" sur le site de la Défenseure des enfants : http://www.defenseurdesenfants.fr/pourundefenseurdesenfantsindependant.php
Source/auteur/Pour toute information ou demande : contact@pasde0deconduite.ras.eu.org
Lire aussi :
Le Syndicat des Psychologues s’élève contre la suppression du Défenseur des enfants –
Projet de suppression du DEFENSEUR DES ENFANTS : L'UNICEF scandalisé –
|
Laisser un commentaire