Le Samedi 3 octobre 2009, le GEMPPI, Groupe d’Etude des mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu et L’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille, L’EEM (Espace Ethique Méditerranéen) et le CEREM, Centre d’Etude et de Recherche en Ethique Médicale organisent à l’amphithéâtre HA1 de l’hôpital adultes de La Timone, le Colloque national des Médecines parallèles et risques sectaires.
Avec la participation de Marcel RUFO, pédopsychiatre, Georges FENNEC, président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), président de la commission parlementaire de 2006 relative à l’influence des mouvements sectaires sur les mineurs et Pierre LE COZ, Philosophe, Vice président du Comité National d’Ethique.
Les différents intervenants auront pour mission de sensibiliser les participants aux dérives sectaires et pseudo-scientifiques sévissant dans le secteur de la santé et d’en expliquer certains mécanismes.
Une action forte a été menée ces dernières années par le GEMPPI dans les milieux de la santé pour prévenir l’opportunisme et la banalisation des dérives sectaires en particulier au travers de pratiques thérapeutiques ou de mieux-être non-conventionnelles. De nombreuses victimes en ont appelé à la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) et aux associations de défense.
Beaucoup d’usagers de ces pratiques ont pâti de dérives sectaires et/ou thérapeutiques. Mais, parallèlement, des prestataires de services que nous appelons « praticiens et acteurs du corps et de l’esprit », qui avaient des comportements éthiques et raisonnables, ont subi aussi le contre coup de comportements sectaires d’un certain nombre de leurs confrères. Ils ont été souvent amalgamés à ceux de leurs confrères qui avaient des pratiques sectaires ou à risque.
En réponse le GEMPPI à lancé la charte des « Praticiens et acteurs du corps et de l'esprit» en 2008.
Elle comporte maintenant un registre de signataires. La charte des «Praticiens et acteurs du corps et de l'esprit » se distingue de toutes les autres chartes ou codes de déontologie en ce que c’est une association extérieure à ces pratiques (le GEMPPI) qui assure la régulation et tient le registre et qui, de ce fait, ne peut être accusée de complaisance.
Elle permet d’offrir plus de garanties aux usagers et offre l’opportunité aux praticiens et acteurs du corps et de l’esprit qui refusent les mauvais comportements, de se démarquer de ceux de leurs confrères qui sont dans la dérive sectaire, voire thérapeutique.
Adresse : 264, rue St Pierre 13005 Marseille
Source/auteur : Perrine Seghier, communication AP-HM et Gemppi www.gemppi.org
Participation gratuite dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire au GEMPPI Tel/fax : 04 91 08 72 22 – Portable : 06 76 01 94 95 Courriel : gemppi@wanadoo.fr
Laisser un commentaire