La nouvelle est inquiétante, pour les patients comme pour les soignants. Les sets de soins de plaies à usage unique sont sur la sellette. Si les recommandations de 2007 de la Haute Autorité de Santé (HAS) préconisent de privilégier les dispositifs médicaux à usage unique, un refus de remboursement serait envisagé pour fin 2009, selon les informations communiquées depuis quelques semaines par les délégués de l'Assurance Maladie (D.A.M.) dans les différents départements.
Les sets de pansement permettent de prodiguer des soins de qualité, en adéquation avec les recommandations de l’HAS. Ils ont été conçus pour répondre à une prise en charge complète de la plaie - nettoyage, recouvrement, fixation – et ce dans les meilleures conditions d’asepsie possibles à domicile. Développés selon les différentes phases de cicatrisation ou types de plaie, chaque set est composé d’un ensemble de produits inscrits à la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR) et bénéficie donc actuellement d’un remboursement. Le surplus de matériel mis à disposition dans ces sets tel que les pinces, la solution hydro alcoolique, le sac poubelle et les gants est à la charge du fabricant, qui assure ainsi un équilibre entre ce qui est «offert » et ce qui est « vendu » (et remboursé).
Tous les soins des plaies nécessitent d’être faits proprement, sur une surface également propre, avec du matériel adapté afin de leur donner toutes les chances d’évoluer favorablement.
Le set de pansement, en assurant ainsi à l’infirmière et à son patient, hygiène et asepsie permettent une prise en charge optimale, même des plaies complexes et dans un environnement parfois inadapté. Ainsi la plupart des services d’hospitalisation à domicile (HAD) sont équipés de sets de soins.
Une gestion des sets déjà délicate pour l’infirmière : Depuis l’Arrêté du 13 avril 2007 les infirmières, sont autorisées à prescrire à leurs patients les composants du set de soins, inscrits individuellement à la LPPR, et non le set complet, ce qui ne leur simplifie pas la tâche. Chaque infirmière doit donc connaître le type de set correspondant au type de son soin de plaie et utiliser au mieux la quasi-totalité des produits ou matériels mis à sa disposition.
Alors pourquoi envisager un « déremboursement » ? Les raisons invoquées seraient la pertinence de l’association de certains pansements, une composition parfois mal adaptée au type de plaie, la taille des pansements fournis, la difficulté pour les soignants de bien connaître et mémoriser les différentes compositions, la non-utilisation de certains composants du set, bref, le coût* supporté par la collectivité pour une utilisation parfois inférieure à 100%.
De nombreuses infirmières se réunissent donc actuellement sur les forums spécialisés pour faire part de leurs inquiétudes concernant le déremboursement probable des sets. Difficile de respecter les recommandations d’asepsie, disent-elles, si les sets de pansement n’étaient plus remboursés, étant donné le prix élevé de l’achat d’un Autoclave. Inimaginable de confier la charge financière des sets aux l'infirmières libérales. Certaines réclament même une grande campagne d'information avec les associations d'usagers, arguant alors d’une « médecine à deux vitesses » et du risque sanitaire inhérent à une telle décision.
*Le prix d’un set de soin varie donc en fonction des dispositifs médicaux qu’il contient (de 13€ pour 5 soins environ à > 100€ pour 5 à 10 soins.
Auteur : Maurice Chevrier
Vous êtes infirmier(e) et souhaitez réagir à cet article, il vous suffit de « Poster un commentaire ci-dessous »