À l’occasion de la journée mondiale du cœur, l’Institut National Polytechnique de
Toulouse organise une rencontre-débat sur le thème « Assistance circulatoire, Sous le haut patronage de Roselyne Bachelot, Ministre de la santé et du sport.
Où en est-on ? Quelles solutions dans un avenir proche ? C’est une collaboration originale entre le Service de Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire (Pr. A. PAVIE) du Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière à Paris et le Groupe de Recherche en Electrodynamique (Pr. B. Nogarede) du laboratoire Laplace (Toulouse, UMR n° 5213) qui permet d’imaginer des solutions technologiques les mieux adaptées à l’assistance circulatoire.
Le lundi 28 septembre 2009
De 15h00 à 18h00
À l'Institut Catholique de Toulouse
L’insuffisance cardiaque est l’affection la plus fréquente. Le cœur n’est plus capable d’assumer sa fonction de pompe. 700 000 personnes par an sont touchées et 20 000 en meurent. Dans les cas les plus graves, la greffe est nécessaire. Mais le nombre de donneurs est insuffisant et il existe de nombreux cas où la greffe est rejetée. Il faut ainsi trouver rapidement des solutions de thérapie définitive ou palliative grâce à l’assistance circulatoire.
En France, 4500 assistances sont pratiquées chaque année.
Ainsi, est née une véritable collaboration entre des médecins qui ont fait l’effort d’étudier, d’analyser les concepts novateurs, dans le domaine de l’électricité, susceptibles d’être appliqués et de faire progresser l’assistance cardiovasculaire, et chercheurs ingénieurs en électrodynamique qui se sont investis dans la compréhension du corps humain et la connaissance des impératifs dictés par la physiologie. Ils ont reformulé ensemble les besoins en matière de prothèse afin d’imaginer les solutions technologiques les mieux adaptées. Les dispositifs actuels sont des dispositifs d’assistance électromécaniques artificiels.
Pour Bertrand Nogared, Professeur des Universités et Responsable du groupe de recherche en Electrodynamique de l’INP/ENSEEIHT/LAPLACE, UMR CNRS n° 5213 et Pascal Leprince, Professeur des Universités, Praticien Hospitalier Chirurgien du service de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire à l’hôpital de la Pitié Salpetrière, l’efficacité d’un système de pompe
fondé sur la déformation continue des corps est plus avantageuse que l’exploitation des procédés classiques (pistons, turbines…). Aussi dans le cadre d’un projet soutenu par l’ANR, ils travaillent sur un nouveau concept de prothèse utilisant la déformation d’une capsule magnéto-active, comme illustré sur la Figure 1, dont les premiers tests in vivo sont programmés pour l’automne 2009.
Les organisateurs attendent nombreux, les professionnels et experts pour venir échanger au cours d’un débat animé par Marie-Odile Monchicourt, productrice et journaliste scientifique.
Informations pratiques :
Institut Catholique, salle Bruno de Solages
31 rue de la Fonderie, Toulouse
Métro Station Esquirol
Parking Carmes et Saint Michel
Auteur : Anne Cormont a.cormont@adeque.com
Lire aussi :
COEUR ARTIFICIEL POUR PATIENT EN ATTENTE –
La greffe du coeur en tandem permet la RECUPERATION D’UN CŒUR FATIGUE –
Laisser un commentaire