L’espérance de vie – en bonne santé – augmente de façon quasi continue dans le monde. Mais une menace demeure à l’échelle planétaire : les épidémies dues aux maladies infectieuses.
L’optimisme des trente glorieuses s’est envolé au matin des années 80, avec l’émergence de nouvelles épidémies (sida, SRAS, menace de grippe “aviaire”), la recrudescence de maladies comme la dengue et le chikungunya, et la réapparition de pathologies que l’on pensait presque éradiquées (peste, tuberculose). La mondialisation des échanges, le réchauffement climatique et la croissance démographique urbaine donnent à penser que le 21e siècle sera épidémique. Les épidémiologistes en sont convaincus. Les médias s’en font régulièrement l’écho. Cette prise de conscience est aussi l’affaire de tous, pouvoirs publics et citoyens. Car, si les épidémies sont imprévisibles et chaque fois singulières, il est parfois possible d’anticiper leurs arrivées, de s’en prémunir par des gestes simples, de maîtriser leur expansion par des comportements individuels et collectifs appropriés.
Épidémik met en scène les épidémies passées et à venir.
Celles qui ont marqué l’histoire de l’humanité et celles qui menacent. Elle donne à comprendre les enjeux sanitaires, sociaux, économiques et politiques soulevés par les crises épidémiques et le rôle que chacun, citoyen ou décideur, peut jouer pour prévenir et lutter contre ces maladies.
Épidémik revisite en images l’histoire qui unit les épidémies et les hommes (1re partie de l’exposition), puis elle plonge ses visiteurs dans un jeu de simulation de crises épidémiques contemporaines (2e partie de l’exposition).
Source : Sanofi Aventis-
du 21 octobre 2008 au 16 août 2009
à la Cité des sciences et de l’industrie
Lire aussi :
GRIPPE A/H1N1 : Le VACCIN FRANÇAIS de SANOFI SUR LE BUREAU DE LA FDA –
VACCIN anti A/H1N1 : L’OMS confirme un délai global de développement de 5 à 6 MOIS –
BAXTER, SANOFI, 2 techniques pour le vaccin grippal PANDEMIQUE –
Laisser un commentaire