La Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (FNORS) et l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) ont signé un protocole de collaboration, afin de développer des travaux communs dans le champ de la surveillance et de l’observation de l’état de santé de la population. Cet accord traduit leur volonté de renforcer leurs échanges, de s’appuyer sur les complémentarités de leurs expertises, de faciliter l’accès à des bases de données et de mettre en commun méthodes et outils.
Il prévoit notamment la réalisation de travaux communs sur les indicateurs de santé, les sources de données nécessaires, les modalités d’analyse et les procédures de qualité ; ces travaux contribueront à améliorer l’utilisation des bases de données existantes et à développer les savoir faire professionnels, afin d’exploiter de façon efficiente des données sanitaires de plus en plus nombreuses.
Un programme de travail détaillé a été élaboré, proposant la mise en œuvre d’une quinzaine d’actions, au niveau national mais aussi régional. Il prévoit que les moyens des ORS et des CIRE pourront être associés, en cas de besoin, notamment dans le cadre de crises comme celles de la pandémie qui sévit actuellement.
Ce protocole officialise une collaboration renforcée, dont l’objectif est d’améliorer la cohérence du dispositif national d’observation de la santé qui apparaît souvent fragmenté. Il cherche à répondre aux attentes des différents acteurs : décideurs, professionnels de santé, médias, usagers et grand public, pour que ceux-ci puissent plus aisément accéder à une information validée et indépendante, permettant des analyses et des diagnostics de santé publique, tant au niveau national que régional, voire infra régional.
Sources : l’InVS, Gabrielle ISSAVERDENS et Laetitia GOUFFÉ-BENADIBA, FNORS, André OCHOA
Lire aussi :
GRIPPE A/H1N1 : L’IMPREVISIBILITE DU VIRUS inquiète l’OMS –
GRIPPE A/H1N1 : INCERTITUDES de l’OMS sur les quantités et la disponibilité du VACCIN –
Laisser un commentaire