L’idée lumineuse de la rentrée, c’est d’équiper son bureau avec une lampe Sunnan. Pour chaque lampe à énergie solaire SUNNAN achetée dans tous les magasins IKEA à travers le monde, une lampe sera offerte à l’UNICEF pour éclairer la vie d’un enfant.
IKEA a développé un modèle particulièrement résistant de cette lampe à énergie solaire Sunnan pour les pays en développement, conçue pour résister à l’usure due à des conditions de vie difficiles, y compris d’une batterie pouvant résister à des températures élevées.
Cet éclairage permettra aux enfants de jouer, écrire, lire et étudier, même quand leur maison est privée d’électricité.
« Des millions d’enfants ne peuvent dessiner, écrire ou lire quand la nuit est tombée, limitant ainsi leur horizon et leur futur,” a déclaré Marianne Barner, directrice de IKEA Social Initiative. “Nous espérons que ces lampes seront une contribution importante bien que modeste à l’amélioration des conditions de vie de nombreux enfants dans les pays en développement. »
« Surtout pour les filles qui doivent souvent participer aux tâches ménagères après l’école et qui ne peuvent faire leurs devoirs que le soir » a-t-elle ajouté. « Pour elles, Sunnan peut faire la différence. Si elles peuvent faire leurs devoirs régulièrement, elles iront certainement plus facilement à l’école et pourront ainsi faire des progrès et poursuivre leurs études. »
Les premiers envois seront destinés au Pakistan, où le conflit qui se développe depuis le début du mois de mai dans la province de la frontière du nord-ouest, laisse les familles dans le plus grand dénuement, avec près de 2 millions de personnes déplacées, dont 65% sont des enfants.
Les catastrophes naturelles, les conflits, la crise économique et les troubles politiques ont accru la vulnérabilité de milliers d’enfants. Beaucoup de Pakistanais souffrent également d’insécurité alimentaire ou ont été victimes de catastrophes naturelles, notamment du séisme dévastateur qui en 2005 a tué environ 73 000 personnes et privé d’un toit 3,3 millions d’individus.
Sources : Carine Spinosi, UNICEF France et Isabelle Rivière, Publicis Consultants
Lire aussi :
PAKISTAN : UNE CRISE HUMANITAIRE pour 2 millions de personnes –
Laisser un commentaire