Pour la première fois le rendez-vous incontournable des acteurs de la sécurité et des Systèmes d'Information intègre un espace sectoriel dédié au secteur de la Santé. A l’occasion des Assises les principaux acteurs concernés par la sécurité dans la filière Santé seront présents pour échanger autour d'un programme spécifique.
Aujourd'hui perçue comme une nécessité absolue, la sécurité dans le domaine de la santé fait l'objet de mutations profondes initiées par le gouvernement : le Dossier Médical Personnel, le Plan Hôpital 2012, ou encore les Directives Nationales de Sécurité. Les projets et réformes ministériels, et l'évolution constante du budget informatique alloué aux hôpitaux ont conduit DG Consultants, organisateur des Assises, à proposer un pôle entièrement dédié à ce secteur.
Les dépenses globales de santé en France représentent 11% du PIB français. En 2007, les dépenses cumulées des établissements de soins (publics et privés) ont dépassé les 67 milliards d’euros. Bien que le budget informatique prenne une part de plus en plus importante au sein des hôpitaux, seuls 3% sont dédiés à la mise en œuvre d'un plan sécurité, et seuls deux établissements sur cinq ont formalisé leur politique de sécurité de l'information.
Pour la première fois,
plus d'une centaine de responsables des établissements de santé sera réunie pour échanger autour d'un programme de grande qualité qui verra aborder :
· Le contexte du secteur hospitalier et ses enjeux, médicaux, stratégiques et managériaux
· Le point de vue des acteurs opérationnels et leurs retours d'expérience
· Les premières préconisations et la gestion des risques
La création de ce nouveau pôle est coordonnée par le docteur Jean-pi.jpgerre Blum, responsable de la Veille Stratégique et des Benchmarks, Direction NSI Patient AP-HP. Tout au long de la manifestation, les meilleurs experts issus des sphères publique et privée viendront débattre des réformes des organisations sanitaires et médico-sociales, et leurs implications pour la sécurisation d'un environnement capital et d'importance stratégique. Sécurisation des données Patient, transferts d'informations, veille et traçabilité, politiques de sécurité des établissements de soin et investissements informatiques seront à l'honneur.
Dates : 7 au 10 octobre 2009
Lieu : Forum Grimaldi à Monaco
Auteur/source : Emilie Viel eviel@alx-communication.com
Lire aussi :
DOSSIER PHARMACEUTIQUE : Déjà créé pour 2,7 millions de Français
SUIVI MEDICAL INFORMATISE: D'accord, mais à condition de savoir, disent les Français
TRANSMISSION DES DONNEES DES PATIENTS ET MEDECINS AUX ASSUREURS, inquiétude des médecins libéraux
Laisser un commentaire