Sidaction, le Centre des jeunes dirigeants de Marseille, et le Tipi (association de lutte contre le sida à Marseille) présentent une pièce de théâtre qui met en lumière les formes de rejets des personnes séropositives dans le milieu du travail, du fait des employeurs ou des employés.
Parce que le taux de chômage est deux fois plus important chez les personnes séropositives que pour la population générale, le Centre des jeunes dirigeants de Marseille et le Tipi, avec le soutien de Sidaction, ont réalisé un spectacle original d’une heure qui réunit 15 comédiens non professionnels qui rend le spectateur acteur au gré de l’humour, des remises en cause, des grincements de dents.
Cette démarche théâtrale s’inscrit dans le cadre de la mission emploi de Sidaction et notamment de la lutte contre les discriminations des personnes séropositives liées à l’emploi. Car 50 % des personnes qui annoncent sur leur lieu de travail leur séropositivité perdent leur emploi dans les 6 mois qui suivent cette annonce.
Face à ce constat, ce spectacle est le deuxième volet d’une série de représentations qui ont eu lieu à Orléans et à Paris. Ce deuxième spectacle, conçu à Marseille avec 150 chefs d’entreprises, innove, repousse les barrières, fait évoluer les représentations pour tendre vers une société plus tolérante et plus ouverte, faire avancer la diversité dans l’entreprise, pour rapprocher de l’emploi des publics qui y en sont éloignés.
Des projets similaires sont prévus à Lyon, Montpellier et Lorient, en collaboration avec les chefs d’entreprises et la mission emploi de Sidaction.
Jeudi 7 mai à 15 H
Théâtre de l’Opprimé
78, rue du Charolais
75012 Paris
Source : Sidaction- Francis GIONTI f.gionti@sidaction.org
Site: http://www.sidaction.org
Lire aussi :
SIDA : 50 % des personnes qui annoncent leur séropositivité perdent leur emploi
Laisser un commentaire