L'ANC-CLIC (association de Directeurs et Coordinateurs de CLIC) soutient la grogne qui émerge des champs du vieillissement et du handicap, tant de la part des élus, des gestionnaires des établissements et services sociaux, médico-sociaux, que de la part des personnels, des usagers de ces établissements et services et de leur famille.
En 2004, des professionnels des domaines du Handicap, de la gérontologie et de la presse spécialisée se sont réunis en vue de créer une association constituant un réseau pour, non seulement dialoguer, échanger, diffuser toutes les initiatives reproductibles dans ces domaines mais, aussi, pour proposer un autre regard sur la gérontologie et le handicap. Rapidement SYNERGIE (anciennement ADIG) a rencontré une attente et a su y répondre.
Aujourd’hui, l'ANC-CLIC gère plusieurs réseaux électroniques qui regroupent plusieurs milliers de professionnels : des directeurs d'établissement d'hébergement pour personnes âgées et/ou handicapées, d'hôpitaux, des présidents et des coordinatrices de Centres Locaux d'Information et de Coordination, des médecins gériatres, des consultants, des élus, des représentants d'associations ou d'institutions de gérontologie et du handicap, etc. de divers pays (France, Belgique, Suisse, Italie, Luxembourg, Angleterre, Canada, Togo, Congo-Kinshasa, etc.).
Parce que le maintien à domicile des personnes âgées dans des conditions maximum de confort, de sécurité et de dignité, autour d'un projet de vie personnalisé est au cœur des préoccupations et des missions des personnels des CLIC, l'ANC-CLIC souhaite exprimer la fragilité croissante de ce public.
« Malgré les orientations affichées dans les grands plans nationaux qui se succèdent,
nous observons que les décisions prises ne sont pas adaptées à la réalité sur le terrain et se traduisent par un décalage grandissant entre les besoins et les réponses apportées. Nous déplorons également la diminution de moyens, tant financiers qu'humains des services qui accompagnent ces personnes et leur famille au domicile, dont font partie les CLIC. »
L'association des directeurs de CLIC (ANC-CLIC) demande qu'une vraie politique courageuse et digne de l'accompagnement de la perte d'autonomie soit enfin mise en place, avec notamment une réelle prestation universelle de gestion de la perte d'autonomie et du handicap pour tous les âges de la vie. Il est essentiel de permettre à nos aînés de vivre convenablement selon un mode de vie choisi et non subi, que ce soit le choix du domicile ou d'une structure d'hébergement.
« La solidarité est l'affaire de tous, notre société se doit de soutenir et d'être aux côtés de ceux qui en ont besoin ! «
Source : Yvelise ABECASSIS Présidente A.N.C.CLIC
Association Nationale de Coordinateurs et directeurs de CLIC
Lire aussi :
HANDICAP : Améliorer l'accès aux soins courants
HANDICAP ET ELECTIONS EUROPEENNES : HANDICAPES, VOTEZ !
HOSPITALISATION A DOMICILE : Plus d’un patient sur trois relève de soins palliatifs
Laisser un commentaire