« 3% de la population souffrent de troubles de la personnalité limite. C'est dire que dans l'entourage de chacun de nous, il y a sans doute une ou plusieurs personnes qui cachent ce trouble derrière un sourire. »
Catherine Melchior signe avec « Je ne sais pas », Éd, Benevent, son premier livre. Une réalité décrite comme un catalogue quotidien d'expiations, un témoignage déchirant du silence glacial qui l'habite sans répit. Une histoire vraie. Sans complaisance. Déroutante par une impudeur à abattre toutes les façades du bien penser en société. Comme pour tellement d'autres personnes victimes de « troubles limites de la personnalité », tortionnaires d'eux-mêmes, la violence est permanente dans un monde perçu comme sans issue. Alors, « prenons le temps de découvrir ce qui se cache derrière chaque visage car tout le monde cache quelque chose : une histoire simple ou complexe, heureuse ou malheureuse, de la joie ou de la souffrance, des émotions, des affinités, des amours…, mais toujours une histoire exceptionnelle ! »
« J'aimerais que ce livre soit un témoignage au nom de tant de gens qui souffrent en cachette, ceux qui sont toujours dans le creux de la vague et n'osent pas en parler, ne savent pas comment décrire leur douleur et particulièrement pour les personnes qui sont dans une solitude qu'ils ne méritent certainement pas et dont ils sont convaincus qu'elle est sans issue.»
Catherine Melchior – JE NE SAIS PAS – Editions Bénévent
Mise
en ligne : P. Bernanose
Lire aussi : SANTE MENTALE : L’OMS dénonce l’absence d’écoute des personnes atteintes de troubles mentaux