Il se vend aujourd’hui en France 30 millions de préservatifs de moins qu’il y a 10 ans et les adolescents entrent dans leur sexualité de plus en plus en jeunes sans toujours pouvoir bénéficier de l’information et de la prévention.
L’association de pharmaciens CROIX VERTE ET RUBAN ROUGE et POLIDIS s’associent à
Christophe DECHAVANNE pour obtenir, à l’instar des lycées, l’autorisation d’installer dans tous les collèges de France des distributeurs de préservatifs à l’unité à 20 centimes.
Pour initier l’élan, POLIDIS et CROIX VERTE RUBAN ROUGE offrent gratuitement les 100 premiers distributeurs aux collèges qui en feront la demande sur www.polidis.org
La consommation des préservatifs est en chute depuis 10 ans : 120 millions de préservatifs en 1997 contre seulement 94 millions de préservatifs en 2005.
Selon Christophe Dechavanne : «Nous sommes le dernier pays en Europe à nous protéger. Il est probable que des jeunes soient aujourd’hui porteurs du SIDA sans que personne le sache. Rien ne justifie de prendre le risque qu’un jeune soit contaminé par le virus du SIDA ou autres IST, simplement parce qu’il n’avait pas de préservatifs ! »
Malheureusement l’accès au préservatif à l’unité à 20 centimes n’est pas une réalité d’argent, il paraît impossible qu’un pharmacien refuse de vendre le préservatif à 20cts l’unité alors que cela peut sauver une vie. Il paraît impossible qu’un chef d’établissement, syndicats de professeurs, associations de parents d’élèves refusent de faire installer un distributeur de préservatifs à 20cts l’unité dans les collèges et établissements scolaires.
Source : Bureau de Presse NJC RP : Nathalie JOURDAN nathalie.jourdan@njc?rp.com
Lire aussi :
IVG : RECOURS EN HAUSSE CHEZ LES JEUNES FILLES DE MOINS DE 20 ANS
UNE ENQUETE BIENVENUE ET ORIGINALE SUR LA SANTE DES JEUNES
CHICHA et tabagisme des jeunes : Jouer la prévention de proximité