Plus de 35 000 personnes se sont mobilisées pour soutenir l’UNICEF : A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le samedi 21 mars 2009, 174 clubs de la Fédération Française de Natation et 67 comités départementaux de l’UNICEF France se sont unis pour fêter la Nuit de l’Eau et récolter des fonds destinés au financement de programmes d’approvisionnement en eau potable et assainissement dans les écoles du Togo, là où plus d’un tiers de la population togolaise n’a pas accès à l’eau potable.
Parrainée par Laure Manaudou et Patrick Poivre d’Arvor, la Nuit de l’Eau a rassemblé plus de 35 000 personnes, qui ont partagé les joies de la baignade de nuit et l’élan de solidarité qui a fait le succès de cette 2ème édition. A ce jour, le montant de la collecte est estimé à près de 85 000 €. Les fonds intégralement reversés à l’UNICEF financeront la mise en place du programme Wash dans des écoles du Togo. Ils vont ainsi permettre l’installation de points d’eau, de lave-mains et de latrines séparées fille/garçon et l’enseignement de modules scolaires relatifs aux bonnes pratiques d’hygiène, de santé et d’assainissement dans plusieurs écoles du Togo. Ces programmes servent non seulement à améliorer les conditions hygiéniques et sanitaires des élèves mais aussi à réduire la mortalité infantile et à augmenter le taux de scolarisation des enfants.
Pour rappel, la première Nuit de l’Eau avait permis de collecter plus de 40 000 euros.
Lancée dans un contexte général de crise, l’opération a suscité une véritable mobilisation du public autour de l’eau, en tant que ressource clé pour la survie et le bien-être des populations du monde entier. Une belle performance pour lancer un nouveau défi l’année prochaine, avec une 3ème édition de la Nuit de l’Eau !
Source : FEDERATION FRANCAISE DE NATATION et UNICEF France
www.ffnatation.fr et www.unicef.fr
Lire aussi : Dimanche 22 mars, JOURNEE MONDIALE DE L’EAU : Quand 4 000 enfants meurent chaque jour
Laisser un commentaire