L'Association nationale pour la promotion des soins somatiques en santé mentale (ANP3SM) organise son 7e Congrès annuel du 10 au 12 juin à la Cité Internationale Universitaire de Paris (75014).
Réunion de référence en soins somatiques, elle sa journée du 12 juin sera consacrée à la douleur en santé mentale, sujet bien sûr indissociable de la prise en charge globales des pathologies psychiatriques, et qui introduit en quelque sorte la notion un peu différente de souffrance du patient, mais qui doit exiger la même attention au sein de la prise en charge somatique… qui ne doit pas être que/trop somatique.
A ce sujet, dit l’association, on doit se féliciter de ce que « la culture douleur fasse son chemin » en psychiatrie. Tous les professionnels doivent être concernés pour répondre à cette démarche d'amélioration de la qualité du soin au patient, car prendre soin c’est aussi porter attention à tous les aspects du « mal-aise ». La prise en compte de la douleur n’est en effet pas séparable de l'approche globale du patient. Il n’est pas qu’un corps qui a mal, c’est aussi un mental qui souffre.
Pour l’ANP3SM, ce thème permettra un tour d'horizon de la pathologie douloureuse, du bébé la à la personne âgée, au masculin et au féminin. Des orateurs canadiens exposeront leur expérience, notamment sur le sujet de… « la douleur a-t-elle un sexe ? ». Les différentes présentations douloureuses et les difficultés de leur évaluation seront abordées. Pour la première fois le congrès a mis au programme l'évaluation de la douleur chez l'enfant déficient cognitif. L’expérience clinique des uns et des autres alimentera les débats sur la prise en charge. de la douleur.
Au cours de la première partie du congrès, divers sujets de santé seront abordés : addictions, nouvelles thérapeutiques, gestion des risques, troubles du comportement alimentaire, antipsychotiques… Des rencontres avec des experts, des témoignages d'associations de patients et de professionnels de santé : psychologues, médecins de la douleur, psychiatres, neuro-pharmacologues, la présentation de recommandations pratiques sont également programmés.
Blogger : Maurice Chevrier
Source : ANP3SM. www.anp3sm.com
Renseignements et Inscriptions : Audrey Morisset, Tél. : 05 57 97 19 19 – Fax : 05 57 97 19 15. audrey.morisset@comm-sante.com
Lire aussi :
Semaine d’information sur la SANTE MENTALE (SISM) : coordination et accompagnement- mars 2008
Laisser un commentaire