La programmation linéaire (PL) permet de concevoir, à partir d’une liste d’aliments de composition nutritionnelle connue, des rations alimentaires qui respectent un ensemble de recommandations nutritionnelles tout en répondant à un certain nombre d’exigences liées au budget, aux préférences ou aux habitudes alimentaires.
Dans un article paru dans le dernier numéro des Cahiers de Nutrition et de Diététique, Nicole Darmon et Frédérique Moy résument le principe de la PL et donnent différents exemples de son application en nutrition humaine. Surtout, c’est un véritable mode d’emploi de la PLq ui est proposé au lecteur, puisque, à partir du cas simple de la combinaison de deux aliments, la démarche d’optimisation est expliquée pas à pas avec l’outil « solveur » du logiciel Excel. Des exemples concrets de photographies d’écran illustrent chaque étape de la modélisation.
La PL est un outil efficace et rigoureux pour aider à résoudre les casses tête nutritionnels, et soutenir dans leur pratique quotidienne les professionnels de la nutrition. Des versions plus élaborées offrent aussi la possibilité de développer des approches diététiques nouvelles, quantitatives et personnalisées.
Source : Darmon N, Moy F. Un outil à découvrir en nutrition humaine : la programmation linéaire. Cahiers de Nutrition et de Diététique, 2008; 43 (6), 303-312
Contact : Nicole Darmon, UMR Inserm 476/ Inra 1260, Faculté de Médecine de La Timone, Aix-Marseille2. Nicole.Darmon@univmed.fr
Accéder au site de Nicole Darmon
Photo : Nicole Darmon
Illustration : photo d’écran de l’outil « solveur » du logiciel Excel
Mise en ligne Pierre Pérochon, diététicien-nutritionniste
Lire aussi :