Le site www.2340.fr a été créé par les principales organisations de producteurs de boissons alcoolisées. Ses objectifs :
– faire connaître aux consommateurs français les seuils de consommation à moindre risque pour la santé :
– permettre aux consommateurs une évaluation de leur consommation ;
– fournir des informations sur les effets de l’alcool et les situations qui requièrent l’abstinence.
Les promoteurs du site expliquent ainsi que « maîtriser sa consommation est capital pour la santé et… pour les autres ».
Encore faut-il savoir évaluer sa consommation et adopter la bonne attitude c’est à dire connaître ses limites et savoir s’arrêter… à temps !
Oui mais… qui connaît ses limites et les limites ? C’est là que commence une histoire assez aberrante. Deux périodiques spécialisés nous ont mis sur la piste.
Dans le premier : LSA (commerce de la distribution), on lit que les producteurs de boissons souhaitent être autorisés à indiquer sur les conditionnements les seuils de consommation à moindre risque, en prenant une référence incontestable : l’OMS, qui les a publiées. Ce souhait entend répondre à l’ignorance des Français concernant les seuils de consommation à ne pas dépasser. Savoir s’arrêter sur le seuil, c’est ne pas entrer… dans l’ivresse.
Ce serait logique : 85 % des Français (et plus de 90 % des moins de 35 ans) ignorent quels sont ces seuils (enquête TNS-Sofres) – ce qui explique que beaucoup s’arrêtent… quand ils sont « bourrés » (ou qu’on essaie de les arrêter). Selon la même enquête ils sont 83 % favorables à un étiquetage informatif. Or c’est interdit pas la loi en France : interdit d’informer sur autre chose que ce qu’elle a dit qu’il faut dire…
Dans le second périodique professionnel : L’Hôtellerie-Restauration, on rappelle que les mêmes producteurs, réunis au sein de l’association Entreprise et Prévention, avaient décidé de faire connaître, via la publicité, le site www.2340.fr, lien vers les fameux seuils OMS. Décision suspendue par jugement, en toute légalité, en vertu de la loi anti-alcool (dite Evin !), qui n’avait pas prévu d’y faire référence pour faire « consommer avec modération ».
Selon L’Hôtellerie-Restauration, le directeur général d’Entreprise et Prévention, Alex Capitant, juge aberrante la suspension du lien vers le site 2340.fr « dans un pays où 8 Français sur 10 consomment des boissons alcoolisées » (certains trop…).
Les professionnels du commerce et de l’hôtellerie-restauration espèrent que la discussion parlementaire sur le projet de loi HPST (Hôpital Patients Santé Territoires) n’oubliera pas de réformer cette loi qui freine une cause nationale : la consommation avec une modération raisonnable des produits de notre terroir viticole, selon les conseils de l’OMS.
Blogger : Jean-Marie Manus
Entreprise et Prévention 13 rue Monsigny, 75002 Paris 01 53 43 80 75.
Autres actualités sur le thème de l’Alcool