Cliquer sur le calendrier vaccinal pour zoomer
Une fillette de 12 ans, scolarisée dans un collège de Haute- Savoie est décédée le 29 janvier 2009 des suites d’une rougeole. Les personnels, parents et élèves de l’établissement scolaire qu’elle fréquentait ont été informés. Les services de médecine scolaire vont procéder à une vérification des carnets de vaccination et une mise à jour sera proposée pour les enfants qui ne seraient pas complètement vaccinés.
Ce décès survient dans un contexte de recrudescence des cas de rougeole chez des enfants ou des adultes non ou incomplètement vaccinés.
La rougeole est une affection très contagieuse susceptible d’entrainer des complications, notamment chez les personnes les plus fragiles (sujets immunodéprimés, nourrissons et femmes enceintes) et lorsqu’elle survient à l’âge adulte. La fréquence des décès était d’environ 0,7 pour 1000 cas de rougeole en Europe en 2006. Aucun décès n’avait été rapporté par le système de surveillance en France depuis 2005.
La seule protection efficace est la vaccination qui se fait en 2 doses. Ce vaccin n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé et sa prise en charge est à 100 % pour les enfants jusqu’à 13 ans.
La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire devant faire l’objet d’un signalement sans délai à la DDASS pour permettre la mise en œuvre des mesures de contrôle.
Rappel des recommandations vaccinales
Il existe des vaccins contre la rougeole associés à la rubéole et aux oreillons (RRO) sous forme de vaccins trivalents bien tolérés, efficaces et accessibles. La vaccination par le RRO est recommandée chez tous les nourrissons à l’âge de 12 mois, une seconde dose étant recommandée au cours de la deuxième année (entre 13 et 24 mois).
Tous les enfants et adolescents nés en 1992 ou après (âgés de 24 mois à 16 ans en 2008), devraient avoir reçu deux doses de vaccin trivalent. Les personnes nées entre 1980 et 1991 (adultes âgées de 17 à 28 ans) n’ayant jamais été vaccinées contre la rougeole devraient avoir reçu une dose de vaccin trivalent.
La vaccination par le vaccin trivalent rougeole-rubéole-oreillons (RRO) est contre indiquée chez les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.
Cette vaccination, si elle est pratiquée dans les 72 heures après un contact avec un cas de rougeole, peut prévenir la survenue de la maladie.
Source : Communiqué de la Préfecture de Haute Savoie du 30 janvier 2009 mis en ligne le 31 janvier 2009 Maurice Chevrier
Lire aussi d’autres Actus sur la rougeole
Laisser un commentaire