En France, à partir de mars 2009, on pourra remarquer dans certaines pharmacies et dans certains cabinets médicaux, un présentoir peu commun rempli de petites boîtes bleues.
Les personnes qui auront la curiosité de se saisir et d’ouvrir l’une d’entre elles, découvriront à l’intérieur une notice sur « Mieux penser la santé », ainsi qu’un comprimé papier plié en accordéon, sur lequel est imprimé un poème.
La notice aborde la question des politiques du médicament. Pour ce faire, le fonctionnement de l’industrie pharmaceutique est nécessairement analysé : La question des brevets, de l’innovation, des profits… Néanmoins, ce n’est pas tant une diabolisation de cette industrie qu’une réflexion sur les façons de mieux penser nos systèmes de santé qui est développée ici. Quelles alternatives pour réduire la facture pharmaceutique ? Les professionnels de santé et les associations de patients ne pourraient-ils pas prendre une plus grande part dans la définition des besoins couverts par la Sécurité sociale ?
10 000 boîtes seront ainsi distribuées tout au long de l’année 2009.
Accéder au site Internet du projet
Source : Communiqué de Jérôme Camil info@althaea-projet.org, mis en ligne par Maurice Chevrier
Laisser un commentaire