Nicole Darmon –Unité Mixte de Recherches en Nutrition Humaine Inserm/Inra Nutriments Lipidiques & Prévention des Maladies Métaboliques Faculté de Médecine de la Timone, Marseille- écrit :
« Cela fait 2-3 fois qu’en faisant chauffer mon isio4 dans la poêle, je sens une légère odeur de poisson. Ce soir, rebelote ! Cette fois, j’attrape la bouteille et j’ajuste mes lunettes pour mieux lire l’étiquette… que croyez-vous que je découvre ? Sous ce même nom « Isio 4 », se cache maintenant un autre mélange (colza majoritaire, puis Oléisol, tournesol et pépins de raisin)… Du coup, la composition nutritionnelle est quasi-irréprochable… Avec en prime une supplémentation en vitamine D (0.5µg pour 10g d’huile), un petit plus qui est loin d’être négligeable quand on connaît la quasi impossibilité technique de respecter les ANC(1) en vitamine D avec des aliments non enrichis (je veux dire si on veut aussi respecter en même temps tous les autres ANC…
Ceci confirme donc ce que j’ai déjà entendu à plusieurs reprises…les industriels améliorent la qualité nutritionnelle de leurs produits mais ne le disent pas trop fort quand il s’agit de produits « phares » comme l’huile Isio 4, pour ne pas bousculer leurs consommateurs habituels… le consommateur serait il vraiment le roi ?
Voici un extrait de la réponse reçue par Nicole Darmon en réponse à son mail sur le site de Lesieur pour demander
- depuis quand la formulation d’ISIO4 avait changé,
- pourquoi ils n’avaient pas communiqué plus ouvertement sur cette amélioration nutritionnelle.
LESIEUR, voici la réponse du service de presse de Lesieur:
Depuis son origine, la gamme Isio a toujours tout mis en oeuvre pour s’adapter au mieux et au plus vite aux évolutions nutritionnelles et aux avancées de la recherche,
Ainsi, en Juin 2003, Lesieur a déposé un dossier et obtenu l’autorisation d’enrichir la gamme des huiles Isio4 en vitamine D, avec un apport significatif de 0,5 microgramme pour 10 g d’ huile, soit une contribution réelle à la couverture des besoins d’une vitamine dont on sait les risques de déficience d’un grand nombre en France. Nous sommes à ce jour la seule huile ainsi enrichie.
Effectivement Isio4 a vu récemment sa composition évoluer, pour arriver à un rapport entre W6 et W3 de 5, ceci nous a été enfin possible dans la mesure ou le décret bloquant l’utilisation à chaud d’une l’huile au delà de 2% d’W3 dans la formule a été publié en 2008 et nous a permis d’augmenter immédiatement la part de colza (60%) et par voie de conséquence d’apporter un rapport idéal entre les 2 acides gras,
Cette évolution n’a pas été nécessaire pour Isio4 Olive (anciennement Isio Protect), pour laquelle le positionnement de consommation avec la recommandation d’usage à froid permettait de ne pas tenir compte de cet ancien décret et autorisait du coup un rapport de 5.
Ce produit existe depuis 2004 avec ce rapport idéal.
Non, nous n’avons pas précisé l’évolution de formule d’Isio4 en 2008 aux consommateurs (au delà de la liste des ingrédients et de la composition nutritionnelle présentes sur les emballages), la raison essentielle étant que ces derniers sont très éloignés de la compréhension du rapport entre les acides gras. Une telle évolution de formule reste du coup très complexe à leurs yeux et diffcilement explicable.
Nous savons aussi que peu de professionnels de santé ont connaissance de ce rapport, et nous le regrettons, bien que nous mettions tout en oeuvre pour axer nos communications en ce sens dès que faire se peut, avec, en particulier au lancement du produit Isio4 olive une grande campagne de sensibilisation sur ce thème, déclinée dans tous nos supports de communication à destination des professionnels de santé.
(1) Apport Nutritionnel Conseillé
W= omega
Source : Pierre Pérochon, diététicien