La commission Varinard propose de fixer à 12 ans l’âge auquel un mineur pourra être incarcéré. Une société qui a peur de ses enfants et qui ne pense qu’en termes de défense à court terme n’est plus dans la construction de l’humain. Cette pensée qui de plus cherche à s’appuyer sur des statistiques contestées, une soi-disant « caution » du peuple français, vire dangereusement à l’emprise d’une idéologie qui veut banaliser l’enfermement comme méthode éducative et qui prône la maîtrise, le contrôle et la contrainte comme modèles identificatoires pour les adultes de demain.
Le Syndicat National des psychologues s’insurge et souhaite rappeler à tous, les fonctionnements psychiques d’un enfant de 12 ans, et alerter sur ce que la société peut craindre de la mise en application d’une telle réforme.
12 ans, entre grands enfants et jeunes adolescents
Au-delà de l’inquiétude et de la réprobation qui peut s’emparer de chacun à imaginer ce que peut être le milieu carcéral pour un enfant de 12 ans, les psychologues tiennent à rappeler qu’à cet âge – garçon ou fille – ne font qu’aborder tout juste l’adolescence. Ils restent donc sur des fonctionnements psychiques propres à l’enfance avec ce que cela implique d’attachement au milieu familial, de nécessité de socialisation avec des pairs, de nécessité de rester dans les apprentissages mais aussi de capacité à être fasciné par des modèles identificatoires forts, d’être particulièrement sensible à un possible « étiquetage » de délinquant, etc.
Faut-il rappeler qu’à cet âge, la croissance n’est pas finie, le développement et les changements corporels débutent à peine ? Tous les parents et les professionnels de l’enfance savent qu’à cet âge la motricité est encore celle de l’enfance et nécessite de pouvoir laisser encore une grande liberté de mouvements. Quant à l’attention et aux capacités de concentration d’un enfant de 12 ans, elles sont encore loin de celles d’un adulte.
Comment peut-on imaginer qu’une incarcération n’accentuera pas les problèmes de ces enfants ?
Source : communiqué et contact presse : Florence Guettier – Agence Ek.lectik ek.lectik@club-internet.fr
Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : SNPCommuniqueVARINARD.pdf