Hélène Mahéo est la mère adoptive de 6 enfants et a adopté son premier enfant il y a 25 ans. Elle est cofondatrice de l’Association des familles adoptives d’enfants nés à Madagascar (Afaenam), une des associations fondatrice du MASF (Mouvement pour l’adoption sans frontières). Par la suite, elle est devenue membre du conseil d’administration du MASF, puis sa présidente, il y a trois ans.
Le MASF a décidé d’organiser avec le Conseil général de Loire Atlantique un Congrès national sur l'adoption, les 28 et 29 novembre 2008 à Nantes, l'occasion de mieux comprendre cette forme de filiation à travers différents témoignages. Ce congrès réunira les interventions de spécialistes français comme Boris Cyrulnik (Université de Toulon), Michel Duyme (CNRS Montpellier) ou Philippe Evrard (INSERM, Hôpital d’enfants Robert Debré, Paris) mais également des experts venus de l’étranger.
Hélène Mahéo présente l’objectif du congrès :
« Il nous a semblé important de parler d’adoption sous un angle différent de celui utilisé habituellement. Nous avons choisi de nous intéresser au devenir des enfants adoptés en nous appuyant sur des études faites par des chercheurs européens. On a voulu se démarquer d’un certain nombre d’études dont les données nous ont paru peu fiables.
J’ajouterais aussi que nous avons souhaité sortir des sentiers battus : ainsi, nous ne parlerons pas des procédures d’adoption. Notre préoccupation, avec nos partenaires institutionnels et associatifs, est essentiellement de réfléchir à la filiation adoptive, à ce « lien pour la vie ».
Source : Conseil Général 44
Laisser un commentaire