Consumer Genetics, une société de Sunnyvale (Californie) spécialisée dans les tests sur ADN et les tests de recherche de toxiques, propose aux couples qui attendent un enfant un nouveau test de grossesse qui permet de déterminer le sexe de l’enfant à naître. C’est le test Pink or Blue®, littéralement « Rose ou Bleu », car aux Etats-Unis aussi, c’est : rose pour une fille, bleu pour un garçon.
Selon un récent sondage effectué dans la population américaine par l’Institut Gallup, environ 50 % des parents en attente d’un heureux événement aimeraient connaître à l’avance le sexe de l’enfant à naître, soit plus de 2,25 millions de parents chaque année ! Pendant des siècles, des méthodes approximatives ont été proposées aux futurs parents.
La plus sérieuse fut, dans les années 1970, l’apparition de l’échographie obstétricale, efficace en principe après 18 semaines de grossesse mais n’apportant pas un « diagnostic » absolu. La recherche invasive (amniocentèse, ponction des villosités) est par ailleurs un geste technique non dénué de risque (fausse couche) et la recherche du sexe de l’enfant n’a d’autre but qu’une nécessité génétique.
Le test Pink or Blue® se pratique comme une prise de sang au bout du doigt pour mesurer la glycémie. Dans l’emballage du test (en vente dans les drugstores 24,95 dollars), on trouve deux scarificateurs, deux tampons alcoolisés et deux cartes-tests comportant trois cercles. Le sang au bout du doigt doit être déposé, sans les toucher, avec le sang. Puis la carte-test est renvoyée à Consumer Genetics, qui facture le test 199 dollars… qui seront remboursés si le diagnostic de sexe était erroné. Car le test a une exactitude d’un peu plus de 95 %.
Quel est son principe ? Il est basé sur la détection du chromosome Y dans le sang maternel (la présence d’ADN fœtal dans le sang maternel est un fait connu depuis au moins 10 ans). Si c’est Y, ce sera un garçon. S’il n’y a pas de Y, ce sera une fille. Le test est pratiqué au moins trios fois avant de donner un résultat. Si le test n’est pas possible sur les échantillons reçus, Consumer Genetics redemande des échantillons sans facturer la première tentative de diagnostic. Le résultat est envoyé en 3 à 5 jours ouvrables. Le test peut être pratiqué à partir de la 7e semaine de grossesse.
Question : est-ce bien utile ? Oui, ont déjà répondu nombre de femmes qui, lors de leur grossesse, n’en pouvaient plus d’attendre : pink or blue ?
Plus de détails sur Dis-moi, rose ou bleu ? (ce dernier en 3 langues, dont français… approximatif).
Blogger : Jean-Marie Manus