(Suite du post du 20/07/08 : LA HALDE LANCE UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION EN DIRECTION DES JEUNES)
La Haute Autorité de Lutte Contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) poursuit sa campagne de sensibilisation en direction des jeunes. Après avoir mis en ligne, le 15 juillet un blog anti-discrimination « ouvertatous », elle lance un concours de lyrics (paroles de chansons) à partir du24 septembre.
Deux mois après le lancement du blog, celui-ci compte plus de 211000 visites avec 4430 commentaires. Cependant les derniers « coms » déposés sont toujours du même acabit : « il faut éliminer la discrimination et les racistes »… Parfois, cependant, nous avons la chance de trouver de vraie question comme celle de cette jeune diabétique qui exprime son angoisse : « Cela m’inquiète pour mon avenir parce que j’ai peur de trouver un métier plus difficilement que les personnes sans problèmes de santé. Étant directement concernée, j’aimerai savoir si c’est vraiment de la discrimination et comment lutter contre ça. Merci »
Ce commentaire fait suite à un post de la HALDE indiquant que dans un sondage datant de février 2008 « qui montre que … Vous êtes 46% à dire que vous en parleriez à des parents ou à des amis si vous étiez discriminés ! C’est la bonne attitude à adopter, surtout ne pas se taire ! Et vous seriez 26% à réagir : 14% d’entre vous contacteraient la HALDE et 13% iraient au commissariat !
La HALDE peut vous aider à faire valoir vos droits.
Il suffit d’un coup de fil au 08 1000 5000 pour vous renseigner et de vous rendre sur le site pour saisir la HALDE. »
Nous devons au moins reconnaître le fait que ce blog puisse permettre aux jeunes de savoir qu’ils peuvent et doivent être aidés, si discrimination il y a.
Désormais s’ouvre une seconde étape de cette campagne de sensibilisation. Elle est lancée par l’intermédiaire d’un concours de lyrics proposé sur le blog à partir le 24 septembre. Celui-ci sera relayé par une campagne d’affichagedans 11400 collèges et lycées à partir du 29 septembre en partenariat avec leCIDEM (association Civisme et démocratie). Une campagne sur les radios djeuns (Skyrock, Fun radio, NRJ, NRJ Dom Tom, Virgin, Le Mouv) débutera alors le 6 octobre, pour une durée de 3 semaines.
Voir le dossier de presse de la campagne
Pour aller plus loin :
Lire sur Santé blog : LE DIABETE REND-IL UN PERE DANGEREUX POUR SON FILS ?
Lire sur Santé log le dossier : Du handicap à la différence
(pour y accéder, il faut être inscrit et identifié)
BLOGGER: Pierre Pérochon
Laisser un commentaire