Pour la cinquième année consécutive, l’association Imagerie Avenir Santé (ISA) constate que pour passer une IRM (imagerie en résonance magnétique) en France, il faut de plus en plus prendre le temps… d’attendre : 34,3 jours en 2007, 35,4 jours en 2008. Ainsi nos patients font face à des délais d’attente toujours plus longs, dit ISA, qui a prévu d’exprimer sa colère au cours d’une réunion le 2 octobre prochain. Constat : la dégradation se poursuit. Car les chiffres parlent.
Chaque année depuis cinq ans, ISA, association Loi 1901 créée en 1999, qui réunit des professionnels de l’imagerie médicale, responsables de l’industrie de santé et acteurs de l’offre de soins, demandent à la société CEMKA-Eval, spécialisée en économie de santé, d’être son réflexion observatoire de l’imagerie médicale française en mesurant région par région, le délai d’attente moyen pour obtenir un examen IRM lié à une suspicion de métastase.
Indicateur de qualité des soins et de besoin en équipements, ce délai, au lieu de se rapprocher de l’objectifs fixé par Plan Cancer – un délai raisonnable de 15 jours maximum – avoisine, avec 35,4 jours, « le pire score relevé en janvier 2004 » (36,1 jours) !
La question c’est, bien sûr : pourquoi une telle dégradation, un tel retard rampant par rapport à nos voisins européens ? Mais surtout, quel impact sur la santé des Français et quels moyens pour combler enfin ce déficit chronique ?
Dominique Blanc, président d’ISA, le Dr Bruno Detournay (Cemka-Eval), le Dr Anne Tardivon, radiologue spécialisée en sénologie (Institut Curie, Paris), et le Pr Catherine Oppenheim (Service de neuroradiologie, Centre Hospitalier Ste-Anne, Paris), analyseront et commenteront cette nouvelle étude lors d’une réunion prévue 2 octobre 2008 à 11h à l’Académie Nationale de Chirurgie. Heureusement de nouveaux sites sont en cours d’installation. A suivre…
Blogger : Jean-Marie Manus
Laisser un commentaire