« Fruit juice keeps journalists busy », écrit un blogger le 20 août sur le blog de la revue scientifique Nature : The Great Beyond à propos de la ressortie de l’information selon laquelle certains jus de fruits : orange, pamplemousse, pomme, modifient l’absorption et l’activité des médicaments absorbés avec une telle boisson (au lieu d’eau pure).
Il est assez irritant de voir ressurgir périodiquement une information connue de longue date – ici depuis la publication princeps en 1991 – présentée comme une découverte du moment par des médias en mal de copie du fait de l’assoupissement de l’information du mois d’août : oui, « les jus de fruit tiennent les journalistes occupés »… l’été.
Les jeunes journalistes, qui n’étaient pas à l’œuvre à l’époque, présentent en effet l’information entendue – ici lors de la 236e Réunion nationale de la société américaine de chimie – qui n’était que le rappel d’un fait biochimique validé depuis près de 20 ans par nombre d’autres observations au cours des années écoulées.
Cette communication a rappelé les inconvénients d’utiliser certains jus de fruits avec des médicaments hautement efficaces, destinés à traiter cancers, HTA, rejet d’organe greffé, allergies, infections. Et un scientifique canadien, le Pr David Bailey, pharmacologue, a présenté les résultats d’une étude montrant le risque d’inefficacité de médicaments ainsi « accompagnés, par compétition au niveau de l’intestin grêle », c’est à dire là où se déroule l’absorption de tout ce qui s’avale : médicaments, aliments, boissons… avant distribution à la circulation.
Ainsi s’expliquerait la mauvaise efficacité constatée de certains traitements, pourtant prescrits à la bonne posologie. Etes-vous observant, demande alors le médecin d’un ton sévère à son patient ? Mais rares sont les médecins qui demandent : prenez-vous du jus de fruit avec votre médicament ?
Blogger : Jean-Marie Manus
Pour en savoir plus sur Santé log
Accéder au blog The Great Beyond
Laisser un commentaire