DNDI : Drugs for neglected diseases initiative, Initiative Médicaments pour les maladies négligées. La DNDI est une fondation indépendante pour la recherche et le développement de traitements efficaces contre les maladies négligées, paludisme, leishmaniose, maladie du sommeil, maladie de Chagas.
Fondée en 2003 par l’Institut Pasteur, Médecins Sans Frontières et 4 instituts de recherche de pays où ces maladies sont endémiques, elle veut répondre aux besoins des patients atteints de ces maladies.
Ainsi en 2004 Sanofi-Aventis et la DNDI ont conclu un partenariat contre le paludisme pour développer une association d’artésunate et d’amodiaquine non couverte par un brevet, ne coûtant que l’équivalent d’un dollar pour l’adulte et un demi-dollar pour l’enfant (1 dollar = 1,60 euro). En 2007 le laboratoire français a lancé l’ASAQ wi.jpgnthrop® permettant de fabriquer un médicament au même prix, de façon à le rendre plus abordables et accessibles aux malades du paludisme.
L’ASAQ est une association fixe (2 principes actifs différents dans le même comprimé) qui assure une meilleure observance que les traitements nécessitant 2 comprimés séparés, même présentés dans le même emballage (co-blister). L’ASAQ nécessite de ce fait moins de comprimés : 1/jour pendant 3 jours pour nourrissons, enfants et adolescents, 2/jour pendant 3 jours pour les adultes (contre 4 et 8 respectivement). Solubles dans l’eau, les comprimés sont bien adaptés aux enfants.
En outre, le programme « Accès au médicament » de Sanofi-Aventis et la DNDI comporte la mise en place d’une pharmacovigilance sur la sécurité d’emploi de l’ASAQ, et d’une étude d’efficacité, et la fourniture d’informations et d’outils éducatifs sur la bonne prescription et le bon usage du médicament pour sensibiliser le public au paludisme.
Blogger : Jean-Marie Manus
Pour en savoir plus : http://www.dndi.org/
Laisser un commentaire