Depuis quelques années, on explore les circonstances nutritionnelles des premières années des nouveau-nés pour comprendre comment se développent les maladies métaboliques. Favoriser l’allaitement au sein offrirait une possibilité de réduire le risque de diabète de type 2 à l’adolescence. Une étude en ce sens est parue dans Diabetes Care au printemps.
Selon le Dr Elizabeth Mayer-Davis (University of South Carolina, Columbia) : « L’augmentation spectaculaire (dramatic) de l’obésité de l’enfance et l’émergence du diabète de type 2 chez le jeune motive la recherche pour identifier des approches d’hygiène de vie en prévention primaire de ces deux affections ». Pour rechercher les facteurs impliqués dans la constitution du diabète de type 2 chez des sujets âgés de 10 à 21 ans, l’équipe du Dr Mayer-Davis a analysé le profil de 80 sujets diabétiques de type 2 comparés à 167 sujets non diabétiques.
La fréquence de l’allaitement au sein était plus faible chez les sujets diabétiques par rapport aux sujets non diabétiques : 20 contre 27 % chez les afro-américains, 50 contre 84 % chez les hispaniques, 39 contre 78 % chez les blancs non hispaniques. Sans tenir compte du groupe ethnique, une analyse plus poussée montre que l’effet protecteur de l’allaitement au sein envers le diabète de type 2 est en grande partie attribuable à son effet modérateur de la prise de poids normale durant l’enfance.
De nombreuses raisons font aujourd’hui recommander l’allaitement au sein, celle-ci en est une, qui justifie « des efforts redoublés pour encourager l’allaitement au sein dans les populations à haut risque de diabète de type 2 peuvent être profitables », conclut l’étude.
Blogger : Jean-Marie Manus
In extenso : Breast-Feeding and Type 2 Diabetes in the Youth of Three Ethnic Groups http://care.diabetesjournals.org/cgi/content/full/31/3/470?maxtoshow=&HITS=10&hits=10&RESULTFORMAT=&author1=Elizabeth+Mayer-Davis+&searchid=1&FIRSTINDEX=0&sortspec=relevance&resourcetype=HWCIT
Pour accéder à cet article vous devez vous inscrire gratuitement ou vous identifier
Laisser un commentaire