Le Centre d’information sur la qualité des aliments (Ciqual) met à disposition la table de composition nutritionnelle des aliments 2008 : La référence française de la teneur de 1300 aliments en 42 constituants.
Les aliments contenus dans cette base sont dits « génériques ». Ils reflètent l’ensemble des aliments d’un même type (abricot frais, pâtes alimentaires cuites ou lait entier pasteurisé, par exemple) consommés en France. Pour chaque aliment considéré, la composition moyenne a été estimée par l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) en combinant plusieurs produits bien identifiés. Lorsque cela était possible, ce calcul a pris en compte les niveaux de consommation.
Utilisée par les entreprises agroalimentaires pour l’étiquetage nutritionnel et par les professionnels de santé (nutritionnistes, diététiciens) afin d’établir des menus et des recommandations personnalisées à destination de leurs patients, cette base constitue également un outil pour les concepteurs de logiciels nutritionnels et les équipes de recherche en épidémiologie nutritionnelle.
Actuellement vous pouvez effectuer une recherche par aliment: par son nom ou par famille et sous-familles d’aliments. Prochainement une recherche par constituant sera possible. La base de données renferme des informations nutritionnelles moyennes sur environ 1300 aliments consommés en France et 42 constituants.
La table de composition nutritionnelle des aliments contient des fiches nutritionnelles regroupent les teneurs en différents constituants (glucides, protéines, lipides, vitamines, minéraux…) ainsi que les valeurs énergétiques des aliments. Les données sont toujours proposées pour 100 g d’aliment.
A ce jour, la table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2008 est uniquement publiée sur Internet et n’existe pas en format papier.
Par contre, la tables de composition Régal (Répertoire Général des Aliments) de 1995, ainsi que les suppléments spécifiques de familles d’aliments ou de constituants, publiés jusqu’en 2002 peuvent être obtenus auprès des éditeurs suivants : Lavoisier Tec & Doc ou Inra éditions.
Ces dernières résultaient de la compilation des données de composition nutritionnelle disponibles à l’époque, données principalement issues de publications scientifiques, de calculs de recettes et enfin de tables de composition étrangères.
Depuis 2003, le Ciqual pilote des plans d’échantillonnage et d’analyses annuels. Il a également bénéficié des données de l’enquête INCA 2 (enquête Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires), De plus, il a mis en place des partenariats avec les opérateurs de l’agroalimentaire (producteurs, distributeurs, interprofessions, syndicats professionnels et centres techniques) afin de collecter des données de composition nutritionnelle.
Par ce biais, la banque de données du Ciqual s’est considérablement étoffée et l’intégralité des données a pu être mise à jour. La Table CIQUAL 2008 compte aujourd’hui plus de 1300 aliments. Par ailleurs, les fiches nutritionnelles fournissent les teneurs en 42 constituants
Les projets en cours sont l’obtention, fin 2008 :
- Des données de composition nutritionnelle relatives aux polyphénols, produites dans le cadre d’un projet Rare-Nutrialis.
- Des données de composition nutritionnelle spécifiques aux produits aquatiques, produites dans le cadre d’un projet dont le chef de file est le Pôle Filière Produits aquatiques.
- Des Données de composition nutritionnelle relatives aux phytostérols, produites dans le cadre d’un projet Actia.
Pour aller plus loin : un panorama des textes réglementaires relatifs à l’étiquetage des denrées alimentaires est proposé sur le site de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes)
Pour retrouver la communauté des professionnels de santé et ses multiples avantages, rendez-vous sur Santé log
BLOGGER : Pierre Pérochon, diététicien
Laisser un commentaire