Jeudi 7 août, dans la revue scientifique Nature, l’équipe du Pr Raoult annonce la découverte de 2 nouveaux virus, dont un capable d’infecter le premier afin de s’y répliquer.
En 2003, le professeur Bernard La Scola, de l’équipe dirigée par le Professeur Didier Raoult (Unité de Recherche sur les Maladies Infectieuses et tropicales Emergentes, Faculté de Médecine de Marseille), publiait dans la revue scientifique Science un article relatant la découverte de Mimivirus, un virus géant, le plus grand connu à ce jour, dont la taille de la particule et du chromosome étaient supérieurs à ceux de nombreuses bactéries.
Ce microorganisme isolé de l’amibe Acanthamoeba polyphaga en 1992 dans l’eau d’une tour d’un système de climatisation située à Bradford (Royaume-Uni) avait été initialement supposé être une bactérie par son découvreur.
Cinq ans après, jeudi 7 août 2008, la même équipe annonce, sur le site de la revue scientifique Nature, avoir découvert 2 nouveaux virus dont un capable d’infecter le premier afin de s’y répliquer. Le premier nouveau virus est encore plus grand que Mimivirus, ce qui en fait le nouveau plus grand virus connu (d’où la dénomination de «Mamavirus»).
Auteur- source : Perrine SEGHIER, service presse de l’AP-HM
Pour en savoir plus, sur Santé log
Laisser un commentaire