C’est le fait pour une diabétique de se faire vomir après un repas pour ne pas grossir – allusion à la boulimie, aberration du comportement alimentaire consistant en l’absorption massive d’aliments que l’on s’efforce de restituer.
D’ailleurs, dans le domaine des néologismes, les médecins américains ont créé le terme de bulimarexia, alternance d’épisodes d’anorexie (privation volontaire de nourriture) et de boulimie (auto-gavage), suivie de séances d’auto-vomissement. On n’est pas sûr de l’avoir identifiée en France !
La diabulimia est inquiétante, elle complète et aggrave en quelque sorte un phénomène connu déjà ancien et inquiétant tout autant, la privation volontaire d’insuline (insulin restriction), en français : sous-insulinisation, l’une et l’autre ayant pour but de ne pas prendre trop de poids, puisque l’insuline possède un effet anabolisant. Ce phénomène émergent est pour l’instant sans grande solution – sinon un entretien psychologique avec les patients…
En France aussi, on connaît bien la révolte des adolescentes diabétiques depuis l’enfance, contraintes dès le plus jeune âge autonome à l’autosurveillance glycémique et à des injections pluriquotidiennes. Révolte contre la sujétion de la maladie nécessitant une surveillance renforcée de l’observance thérapeutique et biologique, et surtout de fréquents entretiens médico-psychologiques, avec le rappel aux adolescents des règles hygiéno-diététiques et sportives de base.
Aux Etats-Unis, l‘Association américaine du diabète (ADA) a fait appel à une idole des jeunes, Nick Jonas, 15 ans, du groupe pop les Jonas Brothers, diabétique de type 1 depuis l’enfance. Dans la revue Diabetes Forecast de l’ADA, il raconte comment il a pris son diabète en main, soutenu par son entourage. « Lui, dit sa mère, ne permettra jamais au diabète, ou quelque chose d’autre, de lui mettre des bâtons dans les roues ». L’ADA espère que cet exemple fera réfléchir les adolescents adeptes de l’insulin restriction (privation d’insuline) et/ou de diabulimia (traduction au choix).
Blogger: Jean-Marie Manus
Lire également l’Actu du jour sur Santé log
Laisser un commentaire