Méthode SAIN,LIM : pour un étiquetage des aliments selon leur profil nutritionnel
Une équipe de l’UMR en Nutrition Humaine INSERM / INRA vient de proposer une méthode de profilage nutritionnel : le système SAIN,LIM.
L’AFSSA le présentera à l’Europe, afin de répondre à l’évolution de la réglementation européenne du 20 décembre 2006 sur les allégations nutritionnelles et santé des aliments.
Cette méthode basée sur deux indicateurs regroupe les effets bénéfiques et défavorables des aliments :
- Le premier synthétise les aspects favorables de l’aliment : c’est le Score d’Adéquation Individuel aux recommandations Nutritionnelles ou SAIN. Il représente une densité nutritionnelle c’est-à-dire un ratio nutriments/énergie et estime le pourcentage moyen de couverture des ANC pour plusieurs nutriments essentiels.
- Le second indicateur, appelé LIM, synthétise les aspects défavorables de l’aliment. Il mesure les nutriments dont il faut LIMiter la consommation, tels que le sel, les acides gras saturés ou les sucres ajoutés.
Ce système, permet de classer les aliments en quatre catégories :
- fort SAIN et faible LIM. Les aliments recommandés pour la santé : les fruits et légumes, les yaourts et fromage frais nature, les légumineuses, la pomme de terre, les viandes maigres et les poissons, les abats, les œufs et le pain complet.
- faible SAIN et faible LIM. Les aliments neutres pour la santé : les féculents raffinés (pain blanc, pâtes et riz blanc) et les fruits secs.
- fort SAIN et fort LIM. Catégorie d’aliments intermédiaire : poissons fumés et/ou salés, le jambon, les viandes rouges et certains fromages, à recommander en petite quantité ou occasionnellement.
- faible SAIN et fort LIM. Catégorie d’aliments à limiter : la grande majorité des charcuteries, les gâteaux et sucreries, les fromages gras et salés, toutes les matières grasses et les sauces.
Cette méthode pourra ainsi être utile pour le référencement des produits, aux diététiciens pour dispenser leurs conseils ou aux consommateurs eux-mêmes (dans le cadre d’un étiquetage) pour les orienter dans leurs choix au moment de l’achat.
Dans cette optique, un ouvrage vient d’être publié : « L’équilibre nutritionnel : concepts de base et nouveaux indicateurs – Le SAIN et le LIM« .
Cet outil donne des clés pour assurer l’équilibre au quotidien et protéger sa santé, en consommant les aliments de meilleur profil nutritionnel et en pratiquant une activité physique. Le CD-Rom joint au livre permet de composer facilement toutes sortes de menus équilibrés en choisissant les aliments de SAIN élevé et de faible LIM, et de vérifier leur qualité nutritionnelle par rapport aux ANC.
Sigles :
- SAIN : Score d’Adéquation Individuel aux recommandations Nutritionnelles
- LIM : nutriments dont il faut LIMiter la consommation
- INSERM : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
- INRA : Institut National de Recherche Agronomique
- UMR : Unité Mixte de Recherches
- AFSSA : Agence française de Sécurité Sanitaire des Aliments
- ANC : Apports Nutritionnels Conseillés
Références :
- Ouvrage : « L’équilibre nutritionnel : concepts de base et nouveaux indicateurs – Le SAIN et le LIM » (avec CD-ROM) by DARMON Michel & DARMON Nicole. Editeur : Tec & Doc. Juillet 2008.
- Présentation du système SAIN,LIM
- INRA : Méthode SAIN,LIM : pour un étiquetage des aliments selon leur profil nutritionnel
- Réglementation européenne sur les allégations nutritionnelles et santé
- Contact scientifique : Nicole Darmon – UMR en Nutrition Humaine Inserm/Inra. Faculté de Médecine de la Timone. 27 boulevard Jean Moulin. 13005 Marseille. Tel : 04 91 29 40 97. Fax : 04 91 78 21 01. E-mail : Nicole.Darmon@univmed.fr. Site Internet de l’auteur
Voir aussi :
Pour retrouver la communauté des professionnels de santé et ses multiples avantages, rendez-vous sur Santé log
BLOGGER : Pierre Pérochon, diététicien
Laisser un commentaire