(Suite du post : NUTRITION : FRUITS, LEGUMES ET FECULENTS. METTRE FIN AUX IDEES RECUES)
Jusqu’à présent lePNNS (Programme National Nutrition Santé), ne nous avait offert que des «guides nutrition» qui bien qu’utiles pour les férus de l’alimentation, se sont révélés inutilisables dans la pratique quotidienne, du fait de leur aspect encyclopédique.
Les patients que nous sommes amenés à rencontrer, n’ont pas tous les mêmes capacités de compréhension, ni les mêmes motivations : nous devons donc alors nous adapter au cas par cas.
L’objectif initial du PNNS était de mettre en place des documents de référence, déclinés en version «grand public» et version «professionnels de santé». Le problèmes de ses «guides nutrition» c’est que par leur format (150 pages), ils avaient de quoi rebuter même les patients les plus motivés (qui tous ne maîtrisent pas la lecture). Résultat : nous ne pouvions les proposer en fin de consultation que très rarement.
Manifestement cette constatation a été effectuée par d’autre que moi, puisque le 9 repères nutritionnels proposés par le PNNS vont désormais être proposés sous forme de petits dépliants : Les «fiches conseils» proposant astuces et bonnes idées pour mettre en pratique ces recommandations.
Pour l’instant, seules les deux premières fiches «Fruits & Légumes» et «Féculents» sont disponibles.
Après «Au moins 5 fruits et légumes par jour sans effort» et «Les féculents, un plaisir à chaque repas», les 7 autres à venir seront :
- 3 produits laitiers par jour ? Vive la variété !
- Viande, œuf ou poisson : 1 à 2 fois par jour c’est essentiel !
- Matières grasses : savoir choisir sans en abuser
- Rester gourmand en consommant moins de sucre
- De l’eau sans modération !
- Le sel : comment limiter sa consommation ?
Deux derniers bémols :
Pour l’instant les 2 premiers flyers sont en ruptures de stock.
De plus si vous essayer de commander actuellement ces documents auprès de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé), il vous sera répondu de renouveler votre requête en octobre, car (ce qui peut ce comprendre) « en période estival, l’INPES n’honore que les demandes de documentation canicule et risques de noyades »
Voir aussi :
Santé log : DES « FICHES CONSEILS » POUR APPLIQUER LES 9 RECOMMANDATIONS DU PNNS
Santé log : Les synthèses du PNNS
Santé log : Stabilisation de l’obésité et du surpoids infantiles en France
Santé log : « Plan Santé Jeunes » et rôle des diététiciens
Santé log : Obésité et inégalités
Pour retrouver la communauté des professionnels de santé et ses multiples avantages, rendez-vous sur Santé log
BLOGGER :Pierre Pérochon, diététicien
Laisser un commentaire