Intel, le géant du microprocesseur s’apprête à mettre sur le marché – outre Atlantique pour le moment – un drôle de boitier à écran tactile pour faciliter l’échange entre les patients et leur praticien : le Health Guide PHS6000.
Doté d’une interface simplifiée (il vous épargnera le maniement de wi.jpgndows…) il permet de stocker les données du patient (pression artérielle, taux de glucose, etc.) en s’interfaçant avec la plupart des instruments de mesure du marché. Ces données, dont l’historique est consultable par le patient durant 30 jours, sont ensuite transmises de manière sécurisée vers la plateforme Intel HealthCare qui se charge de les rediriger vers le professionnel qui le suit.
L’appareil peut, entre autres, rappeler au patient de prendre ses médicaments et propose surtout à ce dernier d’entrer en contact par visio-conférence avec son praticien via une connexion internet.
Intel table sur un lancement à la fin de cette année ou début 2009.
Si l’on peut comprendre l’utilité d’un tel appareil pour les personnes âgées ou les patients isolés ou présentant des difficultés de mobilité, on peut douter de la véracité d’un tel dispositif – si simple soit-il – en termes d’utilisation par le commun des mortels (ma grand-mère est déjà dépassée par son téléphone mobile) et de confidentialité des données médicales.
Qui plus est, je vois mal mon médecin traitant répondre à mon appel vidéo au beau milieu de la nuit sous prétexte que je suis indisposé…
Pour en savoir plus :
Le communiqué de presse d’Intel (en anglais)
Et pour les plus vaillants, la plaquette de présentation de l’appareil à télécharger (en anglais).
Blogger : B. Bühler
Laisser un commentaire