C’est aux directions des entreprises et des institutions qu’elles soient de soin ou de toute autre activité (bâtiments, commerces, banques…) de surveiller les indicateurs de qualité de leur production et de compétence de leurs employés (y compris médecins et professionnels de santé).
Les défauts ou imperfections dans la qualité des prestations influencent bien évidemment la rentabilité ou les résultats de l’entreprise.
La direction, pour assurer la survie et le développement de l’entreprise se doit de surveiller et d’organiser les moyens visant à améliorer la performance et la qualité de sa production, par des formations professionnelles, des procédures de qualité (protocoles) voire, si nécessaire, des sanctions administratives.
Ces objectifs de qualité et de performance devraient être inscrits dans le contrat de travail. Pour les artisans, en cas de faute ou de médiocrité, la sanction vient bien des consommateurs qui désertent, ou de la justice qui sanctionne et/ou indemnise. En revanche, les établissements de santé ne sont pas forcément dans une situation de véritable concurrence (proximité, moyens techniques etc.)
La différence « privé / public » est, elle aussi, présente en matière de formation et d’objectifs de qualité dans l’exercice des professions de santé. Ainsi, dans les établissements publics de santé, les employés sont malheureusement quasiment intouchables, il est très difficile de leur imposer une formation dans un objectif de démarche de qualité des soins rendus au patient et tout à la fois de rentabilité de l’établissement….et quasi impossible de les sanctionner pour défaut de qualité ou de compétence.
Le problème est là : dans le public. Les solutions qui passent par un programme de formation obligatoire et d’évaluation doivent s’appliquer prioritairement dans les entreprises publiques de santé !
L’urgence est moindre au sein des entreprises de soin privées qui sont déjà depuis longtemps dans cette démarche de qualité et consumériste.
Blogger : Richard Matis
Pour en savoir plus sur la FMC
Laisser un commentaire