(Voir aussi le post wi.jpgi Fit : le jeu vidéo serait-il bon pour la santé ? de Benjamin Bühler)
Alors que la wi.jpgi rentre dans les milieux hospitaliers, se pose la question : la wi.jpgi Fit peut-elle aider tout un chacun à retrouver une forme sculpturale ?
Le site de la BBC a rapporté que les hôpitaux anglais se servaient de la wi.jpgi pour aider les grands brûlés et les patients souffrant de problèmes aux mains. wi.jpgi Sports offrant 5 activités différentes (tennis, base-ball, golf, bowling, boxe), la console de Nintendo est également désormais utilisée par des établissements médicaux américains ou allemands dans le même but d’améliorer les capacités motrices des malades, suite à une opération chirurgicale, un arrêt cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC).
Ces séances de rééducation ludiques s’effectuent sous le contrôle de professionnels de santé, et aident les patients à retrouver mobilité, coordination, équilibre, musculation, en pimentant le programme du kinésithérapeute.
Fort de cette publicité, la wi.jpgi Fit promet, au grand public, avec 4 types d’entraînement :
- de brûler des calories avec l’Aérobic,
- d’améliorer son équilibre et sa posture avec les Jeux d’équilibre,
- de se muscler avec les Exercices de gym,
- d’apprendre à s’étirer et à se détendre avec le Yoga.
Qu’en penser :
- chez vous, vous ne retrouverez pas les irremplaçables recommandations d’un professionnel de santé pour corriger vos erreurs de positionnent, vous motiver, vous écouter…,
- de plus une étude publiée dans le BMJ-British Medical Journal indique que « les jeux d’ordinateur actifs de nouvelle génération stimulent une plus grande dépense d’énergie que les jeux sédentaires mais ne remplaceront jamais la pratique de vrais sports« ,
- se pose le risque de dépendance, en effet l’utilisation intensive peut être source de wi.jpgi-elbow, comme il l’est mentionné dans The Time,
- nous pourrions également retrouver l’effet inverse, après l’intérêt suscité par la wi.jpgi Fit, l’attrait chez les moins motivés risque de s’estomper : alors que nous savons tous que seule une activité régulière permet d’obtenir des résultats. Cf. synthèse du PNNS : Activité physique et santé – arguments scientifiques et pistes pratiques.
Si nous résumions nous pourrions dire que rien ne remplacera les précieux conseils d’un professionnel de santé, les mains bienfaitrices du kinésithérapeute lors d’un message relaxant, agréablement allongé sous la lampe chauffante…
De plus l’été arrive, le soleil aussi : pourquoi ne pas en profiter pour pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour (monter les escaliers plus souvent, faire ses courses à pied, jardiner, garer son véhicule suffisamment loin de son lieu de travail pour être obligé de marcher un peu, profiter des vacances pour faire une promenade à pied ou en vélo…). Cf. manger-bouger.
Voir aussi :
Santé log : Les synthèses du PNNS
Santé log : Stabilisation de l’obésité et du surpoids infantiles en France
Santé log : « Plan Santé Jeunes » et rôle des diététiciens
Santé log : Obésité et inégalités
Pour retrouver la communauté des professionnels de santé et ses multiples avantages, rendez-vous sur Santé log
BLOGGER :Pierre Pérochon, diététicien