«Voilà l’été, voilà l’été» chantait Les Négresses Vertes… et «enfin nos articles saisonniers» pourraient répondre magazines féminins (et maintenant aussi masculins) : «Il y a urgence à perdre du poids».
De plus en plus de personnes se retournent alors vers les substituts de reps et en-cas hypo-caloriques. Mais que peut-on en penser ?
En ce qui concerne les substituts de repas, évidemment en apportant ? à ½ des apports caloriques d’un repas normal, mathématiquement nous pouvons présager que la perte de poids va être présente. Mais ces derniers sont pour la plupart trop pauvres en fibres, il faudrait donc les accompagner au minium d’un fruit voire parfois d’un yaourt maigre pour l’apport calcique. Car contrairement à l’idée répandue, les fibres ne servent pas uniquement à réguler le transit. Elles ralentissent aussi l’absorption des glucides évitant ainsi les pics glycémiques post-prandiaux et l’hypo-glycémie réactionnelle source de faim et tentation. Mais sans l’expliquer, comment changer les habitudes alimentaires des consommateurs ?
Mais comme nos chers industriels ont pensé à tous, ils ont aussi prévu ce fameux petit coup de pompe (provoqué en partie par leurs 1ers produits) en proposant des en-cas hypo-caloriques. Apportant entre 65 et 100 kcal par collation, pour un coût de 1 à 2 € la portion, c’est tout bénéf’ (surtout pour les industriels agro-alimentaires). En effet nous obtiendrions la même chose avec un yaourt maigre associé à un fruit (110 kcal en tout) avec en plus nos fameuses fibres (toujours et encore trop peu présentent dans ces collations industrielles), sans oublier la notion de plaisir qu’offre les fruits de saison actuels et la satiété apportés par cet en-cas maison…
Que retenir : Oui les substituts de repas et en-cas hypo-caloriques aideront à perdre du poids, mais OUI aussi ils aideront aussi à les reprendre encore plus rapidement s’il n’y a pas de véritable changement en partant sur de nouvelles bases hygièno-diététiques (alimentation équilibrée, diversifiée et activité physique régulière)… Face à cette nouvelle prise de poids, certains seront alors tentés de recourir de nouveau à ces produits qui « magiquement » les avaient tant aidés à perdre aussi facilement du poids en aussi peu de temps. Dommage que cela n’est pas duré… à moins que ce soit le but recherché ?
Merci à Nicole Darmon pour son aide.
Source : «Du bon usage des aides minceur», By Fanny Guibert, Erwan Le Fur, Christian de Thuin (docteur en pharmacie), Robert Victoria (ingénieur). In : 60 millions de consommateurs – Mai 2008 – N°427 – Pages 38 à 51.
Pour aller plus loin :
Santé log : Obésité et inégalités
Pour retrouver la communauté des professionnels de santé et ses multiples avantages, rendez-vous sur Santé log
BLOGGER : Pierre Pérochon, diététicien
Laisser un commentaire