(MAJ du post du : 31/05/2008)
Lors du débat au Sénat, le 11 juin 2008, concernant la Lutte contre les addictions, Roselyne Bachelot, ministre de la santé, a émis «les plus grandes réserves» à propos du Red Bull, autorisé à la vente récemment en France.
En préambule de sa réponse aux différentes questions posées par les différents intervenants de ce débat, Roselyne Bachelot a rappelé qu’en ouvrant le 6 juin les journées de l’Albatros à l’hôpital Paul Brousse, elle avait souhaité marquer son attachement à l’addictologie.
De même elle a fait remarquer que «l’addiction est un problème majeur de santé publique dont le traitement, pour être efficace, suppose une réelle détermination mais aussi le plus grand pragmatisme» et a rajouté que «la complexité des déterminants de l’addiction impose la mise en oeuvre de stratégies préventives innovantes».
Elle a rappelé les réflexions actuelles concernant l’interdiction de la vente d’alcools aux mineurs, ainsi que le renforcement de la lutte contre l’alcool au volant et a insisté sur le fait qu’en matière d’addiction, il était nécessaire de se soumettre à l’épreuve du principe de réalité et que c’est dans cet esprit que Le plan addictions 2007-2011avait été conçu.
En fin de séance elle a indiqué qu’en ce qui concernait le Red Bull, elle avait «toujours exprimé les plus grandes réserves sur ce cocktail détonnant».
Elle a également déploré le fait que l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) ait été dans l’incapacité de lui fournir la preuve de sa nocivité. Elle a rappelé que «la société autrichienne fabricant cette boisson pouvant se retourner contre l’État français», le gouvernement avait été amené alors à autoriser la commercialisation du Red Bull, mais qu’elle avait demandé la mise en place en parallèle de mesures de santé publique avec : des dépliants mis à disposition dans les lieux de vente, l’interdiction de vente dans les établissements scolaires. Elle a également indiqué avoir chargé l’InVS (Institut national de Veille Sanitaire) d’une mission de surveillance des effets indésirables de ce produit et a rappelé que la Commission européenne avait demandé à l’Agence Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) une enquête qui sera prête en septembre. Elle a conclu en indiquant que : «le Red Bull est sous surveillance et, dès que des éléments probants me seront fournis, nous l’interdirons. Il n’y a donc aucun relâchement de notre part».
Voir aussi :
Santé log : Suivi des forts consommateurs de Red Bull par l’AFSSA
Santé log : Le vrai Red Bull est autorisé en France
Santé log : Red Bull arrive en France sur fond de polémique
Santé log : Journée internationale contre la drogue, le 26 juin 2008
Santé log : Inauguration de l’Albatros à Paul-Brousse
Santé log : Proposition d’interdiction des « happy hours »
Santé log : Ethylotests obligatoires dans les débits de boisson
Santé log : Lutte contre l’alcoolisation
BLOGGER :Pierre Pérochon, diététicien
Laisser un commentaire