Thierry Marangé est créateur et directeur du Forum des Pharmaciens
Sur le Forum 2008
Le Forum des Pharmaciens aura bientôt quatre ans. Après Toulouse en 2005, Montpellier en 2006 et Lyon l’année dernière, la prochaine édition est annoncée à Nantes en novembre 2008. Pourquoi Nantes ?
Plusieurs raisons à ce choix.
Tout d’abord parce que Nantes est un modèle de développement harmonieux à l’Ouest.
C’est une ville dynamique et créative. Elle réunit des talents et expertises innovant dans la recherche, la médecine nucléaire, les transplantations, les biotechnologies, les biothérapies, mais aussi les pathologies lourdes, et bien-sûr les produits issus de la mer.
Ensuite parce que la Cité Internationale des Congrès qui nous accueillera en novembre est un lieu de qualité adapté à notre Forum. Elle nous permettra de proposer à nos visiteurs une exposition commerciale sur un seul niveau pour faciliter les échanges avec les nombreux exposants présents et ses salles de conférences seront autant de lieux d’échanges pour accueillir les quelque 74 conférences, ateliers et tables rondes que nous préparons.
Enfin, parce que nous poursuivons notre « Tour de France » pour aller, cette année, à la rencontre des officinaux du Grand-Ouest.
Combien de visiteurs attendus ?
Notre objectif est d’accueillir environ 5.000 visiteurs, pour la plupart titulaires, pharmaciens adjoints, mais aussi préparateurs et étudiants qui se préparent à rentrer dans la vie active. Nous attendons plus de 50 % de visiteurs de la Région Bretagne, Pays de Loire, Charente Poitou et du Centre ; le reste de nos visiteurs venant des autres régions françaises et des DOM-TOM.
Que pouvez-vous nous dire sur le programme ? Comment le construisez vous ?
Le 4ème Forvm des Pharmaciens sera encore plus axé cette année sur sa réelle vocation de formation, unanimement reconnue, et des rencontres fructueuses avec des experts de haut niveau : universitaires, hospitaliers, avocats, experts comptables et les principaux partenaires de l’entreprise officinale qui accompagneront, chacun à leur niveau, les changements que connaît la profession. Nos visiteurs pourront actualiser leurs connaissances en matière de nouveaux médicaments, de suivi de patients atteints de pathologies lourdes, mais ils pourront aussi participer aux tables rondes organisées par les instances et la presse professionnelle sur l’actualité de la profession et les enjeux de la pharmacie de demain. Tous les responsables de la profession seront là pour les éclairer sur les mutations de l’officine, qui se transforme en profondeur pour s’adapter aux progrès de la science pharmaceutique comme aux évolutions que le « patient-consommateur » attend aujourd’hui du « parcours de soin ». Enfin pour répondre à leurs préoccupations de « chefs d’entreprise », des ateliers pratiques axés sur le développement des ventes à l’officine, la gestion de l’entreprise officinale, l’optimisation du point de vente et son réaménagement, la modernisation de l’outil informatique, les nouveaux produits, autant de sujets qui leur seront également proposés.
Le Congrès Népenthès se déroulera t-il en même temps que le Forum ?
Oui, nos trois éditions précédentes ont été couronnées de succès. Toutes les sensibilités de la profession seront ainsi réunies afin de savoir quels leviers actionner, comprendre l’actualité et prendre les bonnes décisions.
Les dates ?
Samedi 8, Dimanche 9 et Lundi 10 novembre pour un week-end iodé, comme une bouffée d’oxygène pour la profession.
Pour s’inscrire ou avoir des informations ?
Auteurs : Thierry Marangé
Publié par Pascale Bernanose le 28 mai 2008
En ligne sur santelog