Roger Pruvost est médecin et Président de la Fédération nationale des réseaux gérontologiques (FNRG)
Les réseaux gérontologiques, plus fort, plus loin
Santé Log Officine : Comment les réseaux de santé gérontologiques comptent-ils répondre aux attentes des pouvoirs publics, des patients et de leur famille dans la prise en charge des malades Alzheimer ?
Roger Pruvost : La maladie d’Alzheimer créée de nouveaux chantiers pour les réseaux de santé. Nous devons continuer à développer nos actions de d’information et de pédagogie en direction du milieu libéral, notamment en psychiatre, en poursuivant l’objectif d’un repérage efficient au sein de nos territoires. Le renforcement de nos effectifs est devenu une nécessité si nous voulons mieux intervenir à domicile et avec des procédures spécifiques à élaborer. Enfin, il nous faut nous réorganiser pour relever ce défi.
Si la prise en charge des malades demeure une priorité, l’épuisement des aidants est devenu préoccupant.
En effet, le problème des aidants est devenu très grave car il n’est pas rare qu’ils se retrouvent complètement dépassés et dépourvus. Là encore, les réseaux ont un rôle de conseil et d’orientation à jouer en s’appuyant notamment sur les structures de relais, de répit ou tout simplement dans les unités spécifiques Alzheimer qui sont en cours de constructions actuellement.
Santé Log Officine : Un vent d’inquiétude souffle sur des réseaux gérontologiques qui ont le sentiment d’être des structurés peu pérennisés dans leur financement ?
R.P : Les structures qui n’ont pas de pérennité sont celles qui durent le plus longtemps. Il s’agit d’un faux problème. Les réseaux de santé sont devenus indispensables en 2008 mais l’Etat ne peut s’engager pour 20 ans mais plutôt tous les 3 ans. Le principe des réseaux n’est pas remis en cause. Bien au contraire, il nous appartient de renouveler les belles réalisations que sont les réseaux en inventant de nouvelles expérimentations, en mutualisant les compétences de professionnels très spécialisés et en nouant de nouveaux partenariats
Propos recueillis par Bernard Banga, Agence MD Report
Pour santé log Officine N°3 daté mai
Publié le 29 mai 2008